Les replays de l'été #5 : 10 concepts innovants nés (ou transformés) pendant la pandémie

LE BEST OF. Malgré la pandémie, des startups et jeunes pousses ont rythmé les derniers mois par leurs découvertes et leurs projets innovants. Rétrospective, en 10 projets, de concepts souvent nés pour répondre à des enjeux issus de cette crise sanitaire. Tourisme, gastronomie, énergie, culture... Leurs champs d'innovation sont larges.

5 mn

(Crédits : DR/ 3DCS Seabubbles)

1/ "Bateau volant" à hydrogène :  la seconde vie du projet SeaBubbles, repris par un fonds lyonnais

Le pari du navigateur français Alain Thébault aura finalement connu un tournant encore plus inattendu. Alors que le skipper nourrissait de grandes ambitions pour son projet de bateau volant à pile à hydrogène (SeaBubbles), sa société a finalement été reprise par le fonds d'investissement lyonnais, Mediapps Innovation. Quant à Alain Thébault, il a fait l'objet d'une procédure de faillite. Mais cela ne signe pas, pour autant, la fin de l'aventure de son projet Bubbles, pour lequel s'ouvre désormais une nouvelle page, avec la participation de l'Etat à travers le programme Investissements d'Avenir.

(Lire la suite ici...)

2/ Ion Energy, la pépite qui a su séduire le fonds Climate Pledge d'Amazon

Pour sa série A, elle a réussi à séduire les plus grands. La jeune pousse Ion Energy, qui veut optimiser le stockage d'énergie pour les nouvelles mobilités électriques, a convaincu le fonds le Climate Pledge Fund d'Amazon, qui accompagne lui-même les technologies écoresponsables vers un avenir sobre en carbone. Et les 3,6 millions levés devraient se traduire à Grenoble, où Ion Energy avait racheté et intégré le fournisseur de systèmes de gestion de batteries haut de gamme Freemens en 2018.

(Lire la suite ici...)

3/ Food'Lab : cet incubateur lyonnais qui veut accompagner l'essor des "dark kitchens"

Cofondé par trois jeunes professionnels de la restauration, le lyonnais Food'Lab se positionne comme un incubateur d'un nouveau genre. Son objectif : outiller les porteurs de projets de « dark kitchen », qui proposent leurs menus uniquement en livraison sur des plateformes en ligne. Avec une idée : leur fournir à la fois des locaux, ainsi qu'un accompagnement adapté à ce nouveau mode de restauration, en plein essor. Il héberge déjà une vingtaine de projets à Lyon, Grenoble et Villeurbanne.

(Lire la suite ici...)

4/ Apidae : le choix du big data pour soutenir la relance touristique locale

A quelques jours du coup d'envoi de la saison estivale, et si le monde du tourisme mutualisait ses données pour mieux commercialiser ses offres ? C'est le pari d'Apidae, une startup coopérative à la pointe du big data à but touristique, spin-off d'une agence régionale, qui compte déjà plus de 390.000 offres référencées sur sa plateforme, qui couvre déjà 26 départements.

(Lire la suite ici...)

5/ Comment Mecaware compte recycler les matériaux rares contenus dans les batteries

Créée fin 2020, la startup lyonnaise Mecaware propose un procédé innovant pour recycler les matériaux rares contenus dans les batteries. L'heure est à l'expansion efficace et rapide, car elle compte bien se positionner au coeur des usines de fabrication de batteries lithium-ion, ces "gigafactories" appelées à voir le jour en Europe, et qui auront besoin de trouver des filières d'approvisionnement.

(Lire la suite ici...)

6/ Comment le paiement digital d'Izypay veut accompagner la reprise des grands événements

Festivals, rendez-vous sportifs... Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la fintech lyonnaise Izypay veut contribuer à supprimer tout échange de cash lors des grands rendez-vous. Sa solution de paiement digital a déjà commencé à séduire plusieurs organisateurs (Francofolies, Printemps de Pérouges, etc). En plus de son aspect technologique, elle est aussi devenue un moyen de montrer patte blanche aux services sanitaires, dans un secteur où le paiement sans contact connaît une croissance fulgurante.

(Lire la suite ici...)

7/ Comment TravelAssist.io veut accompagner le redécollage des voyages à l'étranger

Son concept a tapé dans l'œil du célèbre incubateur spécialisé dans le tourisme. La startup stéphanoise TravelAssist.io, qui développe une conciergerie de voyage innovante, fait partie des 15 startups à être retenues au sein de la toute nouvelle promotion 2021 du Welcome City Lab. A l'aube du redécollage tant attendu des voyages, le positionnement de la jeune pousse pourrait bien rassurer des milliers de voyageurs rendus frileux par la pandémie.

(Lire la suite ici...)

8/ Menu du Jour : l'application qui veut accompagner la réouverture des restaurants

La TPE haut-savoyarde Menu du Jour voit les réservations de tables bondir depuis plusieurs jours. Et pour cause : elle propose d'accompagner la réouverture en capitalisant une application mobile, permettant de réserver directement une table auprès de 13.000 restaurants indépendants. Prochaine étape : déployer un service de livraison entre les producteurs locaux et sa communauté de restaurateurs.

(Lire la suite ici...)

9/ Capillum : les cheveux collectés seront revalorisés... en tapis de jardin biodégradables

Spécialisée dans la collecte de cheveux auprès des coiffeurs, la jeune pousse clermontoise Capillum a trouvé un nouveau débouché de valorisation pour ses mèches de cheveux. Elle s'apprête à lancer, par le biais d'une campagne de financement participatif, un tapis de paillage fabriqué à partir de cheveux recyclés, qui se pose comme une alternative écologique aux plastiques utilisés dans le jardinage.

(Lire la suite ici...)

10/ Comment l'intelligence artificielle pourrait sauver les vignobles français

Alors qu'une vague de gel a frappé une large partie des vignobles français au début du printemps, une PME d'Annecy (Haute-Savoie) développe justement un système de prévention utilisant l'intelligence artificielle, qui pourrait éviter la répétition de ce scénario catastrophe. Avec une mise en marché prévue d'ici fin 2022, et le dépôt d'un brevet en cours.

(Lire la suite ici...)

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.