Lyon Business : les 10 invités les plus marquants de la saison 2022

Pour la seconde saison consécutive, La Tribune et BFM Lyon se sont alliés tout au long de l'année pour vous proposer, chaque mardi à 17h45 (en direct et en replay), l'émission Lyon Business. Avec au menu, l'interview d'un décideur de la scène économique lyonnaise, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune (Marie Lyan et Zoé Favre d'Anne). Retour sur une année riche en thématiques : santé, transports, énergie, industrie...
(Crédits : DR)

1 - Agroalimentaire : "Les prix vont malheureusement continuer à augmenter" (Guillaume Blanloeil, ARIA et Saint-Jean)

A l'image des autres secteurs industriels, la filière agroalimentaire traverse elle aussi plusieurs crises : recrutement, hausse des prix des matières premières et de l'énergie... Pour Guillaume Blanloeil, président de l'Association régionale des industries agroalimentaires et dirigeant de la marque de ravioles Saint-Jean, ce ne sont pas tant les délestages, que l'absorption de ces hausses, qui sont devenus un enjeu pour les industriels de sa filière.

Alors que les négociations annuelles se sont ouvertes avec la grande distribution, l'industrie agroalimentaire espère faire répercuter les effets de ces crises pour assurer la survie de ses entreprises.

(Retrouvez le replay ici...)

 2 - Défaillances : "Les chiffres sont en train d'augmenter de façon très significative" (Tribunal de commerce de Lyon, Thierry Gardon)

Le nombre de défaillances d'entreprises augmente, mais c'est un effet attendu de la crise sanitaire, selon Thierry Gardon, président du Tribunal de commerce de Lyon. Car après la période des aides Covid, la plupart des entreprises déjà en difficulté avant la pandémie se retrouvent désormais face au remboursement des PGE.

En Auvergne Rhône-Alpes, tous les secteurs sont concernés, et en premier lieu l'hôtellerie-restauration et l'aéronautique. Un cocktail explosif auquel s'ajoute des difficultés additionnelles liées à l'inflation, aux tensions sur la scène du recrutement et à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie.

(Retrouvez le replay ici...)

3 - Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi "un bouclier énergétique" (Intersoie, directeur général d'Holding Textile Hermès, Xavier Lépingle)

Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès.

C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires.

(Retrouvez le replay ici...)

4 - Précarité : "Quand l'entreprise va bien, elle a un rôle sociétal à jouer" (Alain Mérieux)

Créé il y a quatre ans, le collectif l'Entreprise des possibles réunit à ce jour 135 entreprises et a déjà récolté 4,1 millions d'euros pour soutenir une soixantaine de projets associatifs déjà existants. Une mobilisation jugée nécessaire et dans la mission sociétale des entreprises, estime son fondateur Alain Mérieux.

"On ne peut pas réussir une entreprise si, quand on sort de son bureau, on voit des gens en détresse. La réussite est globale et totale, ou bien elle n'existe pas".

(Retrouvez le replay ici...)

5 -  "Seul un bouclier énergétique nous permettra d'être sécurisés" (Franck Morize, CPME du Rhône)

Alors que le gouvernement doit rencontrer les fournisseurs d'énergie ce mercredi, les PME régionales se retrouvent dans des situations intenables, avec des augmentations de factures énergétiques grimpant jusqu'à +600%.

Franck Morize, président de la CPME du Rhône, appelle le gouvernement à mette en place un bouclier tarifaire, "quelle que soit sa forme", avec des PME qui, de leur côté, n'ont plus d'autres choix que de se mettre à la sobriété énergétique pour traverser cette nouvelle crise.

(Retrouvez le replay ici ...)

6 - Sobriété énergétique : "Nous avons déjà décidé de couper le chauffage une heure avant la fin des salons " (Florence Rousson Monpo, GreenTech +, filiale de GL Events)

Créée tout juste avant la crise sanitaire, la nouvelle division du lyonnais GL Events dédiée au développement durable et aux nouvelles énergies, Greentech +, est sur la rampe de lancement cet automne, alors que la reprise des salons se profile.

Le groupe devra gérer également ses propres enjeux énergétiques, avec une hausse des prix de l'énergie qui pourraient se traduire, selon le plus mauvais scénario, par une augmentation de +35% des charges, et des mesures à prendre cet automne pour réduire la consommation de ses grands halls comme Eurexpo Lyon.

(Retrouvez le replay ici ...)

7 - Vaccin Covid (Sanofi / GSK) : "La production a déjà été lancée et les doses sont disponibles" (Paul-Alan Dollinger)

Un peu plus de deux ans après le démarrage de la pandémie, la laboratoire lyonnais Sanofi s'apprête à faire sa rentrée avec son vaccin contre le Covid, qui n'attend plus que l'approbation des autorités de santé européennes.

Paul-Alan Dollinger, directeur général délégué de Sanofi Pasteur, l'a confirmé sur le plateau de Lyon Business : il s'attend bien à ce que les volumes de contrats passés avec l'UE de 75 millions de doses soient honorés, en visant le marché des produits de rappel. Et ce, alors que le groupe confirme en parallèle des investissements massifs dans son berceau d'origine, à Lyon, pour y implanter deux projets phares de bioproduction.

 (Retrouvez le replay ici ...)

8 - Rareté du foncier, des talents et de l'énergie : "Il faut faire aujourd'hui avec moins de ressources" (Bertrand Foucher, directeur de l'Aderly)

Elle se pose comme le principal outil d'aide à l'implantation des entreprises dans la capitale des Gaules, qui rassemble plusieurs partenaires (Métropole de Lyon, CCI de Lyon, Conseil Général du Rhône, Medef Lyon-Rhône). L'agence d'attractivité Aderly vient d'accueillir son nouveau directeur, Bertrand Foucher, quelques mois après la disparition soudaine de votre prédécesseur Jean Charles-Foddis.

Un double tournant pour cet outil, puisque l'arrivée des écologistes à la Métropole de Lyon s'était également traduite par l'objectif de repositionner l'Aderly plutôt « sur du qualitatif que sur du quantitatif », et notamment sur « des filières stratégiques ».

(Retrouvez le replay ici ...)

9 - Photovoltaïque : "Nous voulons rentrer dans le top 10 des fabricants de panneaux internationaux" (Pascal Richard, Carbon)

Pascal Richard est co-fondateur du projet Carbon, qui prévoit la construction d'une gigafactory de fabrication de panneaux solaires d'ici 2025, avec dans un premier temps un objectif de production de 5GW.

Un but ambitieux pour un projet qui va faire sa première levée de fonds en début d'année prochaine, mais qui compte bien faire partie du top 10 des constructeurs de panneaux internationaux et concurrencer la Chine, qui en détient à ce jour le monopole.

(Retrouvez le replay ici...)

10 - "Injecter directement l'hydrogène au sein des moteurs thermiques, c'est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)

Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s'est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon.

Et en particulier sur l'hydrogène, où l'institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l'attention des industriels, à travers l'exploration de deux pistes en particulier : l'injection d'hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l'amélioration des performances des piles à combustible.

(Retrouvez le replay ici...)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.