Replay. Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance

EVENEMENT. Souvent qualifiée de "petite France" en raison de la diversité et du dynamisme de son tissu économique, Auvergne-Rhône-Alpes est prête à jouer un rôle d'entraînement dans la relance post-crise. En s'appuyant sur la relocalisation, le territoire veut capitaliser sur ses atouts pour s'inscrire dans les ambitions du plan France 2030. Avec des positions à prendre sur les enjeux brûlants de l'hydrogène vert, de la bioproduction, ou encore des composants électroniques, qui seront décryptés ce jeudi 9 décembre, à l'occasion du Forum Transformons la France de Lyon au Campus Région du Numérique.

3 mn

Quel rôle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la relance de la France, mais aussi le retour de sa souveraineté au sein de plusieurs domaines jugés stratégiques (santé, énergie, électronique, etc...) ?

Alors que le président français Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de son plan d'investissement France 2030 (doté de 30 milliards d'euros) qui vise à faire émerger de nouveaux champions tricolores dans des domaines de l'hydrogène vert, du nouveau nucléaire, ou encore de la microélectronique et de la santé, Auvergne-Rhône-Alpes aura des cartes à jouer, à la fois pour attirer une partie de ces investissements, mais également, pour se poser comme l'un des chefs de file à l'échelle nationale, voire même européenne.

Car bien souvent, le dynamisme et le PIB régional ont été comparés à de grandes régions industrielles européennes voisines, comme la Saxe, la Catalogne, etc...

Comment ce territoire, très diversifié, pourra-t-il jouer un rôle de locomotive et faire valoir ses forces notamment dans les domaines de la santé, de l'énergie, mais aussi du numérique et de l'électronique notamment ?

Pour en parler, La Tribune a réuni une trentaine de speakers régionaux et nationaux, experts dans leurs domaines, pour une matinée entière de débats et d'échanges, au sein du Campus numérique de Charbonnières-les-Bains, près de Lyon.

Avec au programme, plusieurs conférences à suivre en direct et en replay sur La Tribune et son bureau régional La Tribune Auvergne Rhône-Alpes :

  • France Relance : les ETI, fers de lance de la relocalisation en Auvergne-Rhône Alpes
  • Plan Nano 2022 : 2 ans après son lancement, quelle reconquête industrielle ?
  • 20 nouveaux biomédicaments innovants d'ici 10 ans : la région Auvergne-Rhône Alpes peut-elle relever le challenge ?
  • Auvergne-Rhône Alpes,  leader de l'hydrogène vert d'ici à 2030 ?
  • Plan d'investissement France 2030 : quelles ambitions et quelles opportunités en Auvergne-Rhône Alpes ?
  • Auvergne-Rhône Alpes, 1ère région industrielle décarbonnée européenne, est-ce possible ?

Avec, parmi nos speakers sur cette matinée :

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Aurélie JEAN, Dr. Computational Scientist et autrice du livre « Les Algorithmes font-ils la Loi ?», Nicolas BOUZOU, Économiste et essayiste et Directeur du cabinet de conseil Asterès, Florent MENEGAUX, Président du groupe Michelin, Alexandre SAUBOT, Président de France Industrie, Jean-René LEQUEPEYS, Directeur adjoint du CEA Leti, David BILLON-LANFREY, Directeur Stratégie, Communication et Technologies - interviendra à cette table ronde pour LYNRED, Julian DYKIERT, Directeur général Chamatex Group, Gildas BARREYRE, directeur énergie et affaires publiques de Seqens, Benoit LEMAIGNAN, Co-fondateur & Président du directoire de Verkor, Adamo SCRENCI, Directeur général délégué d'Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) France Hydrogène, Luc Poyer, Président du Conseil d'Administration de McPhy, etc...

La matinée Transformons la France Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le 9 décembre 2021 de 9h00 à 13h00 au Campus Région du Numérique (Route de Paris - Charbonnières-les Bains). Elle sera retransmise en direct et en replay sur les réseaux sociaux et le site de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes.

 Entrée gratuite et sur inscriptions ici

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.