Présidentielle 2022 : c'est désormais certain, Eric Piolle y va

Ce n'est pas du côté de la droite que l'on parlera cette fois de 2022. Pressenti depuis plusieurs semaines comme un possible candidat à la primaire du pôle écologiste, le maire EELV de Grenoble Eric Piolle a finalement levé le voile sur ses intentions ce mardi, en donnant la primeur aux ondes de France Bleu Isère. Et ce, à la veille de la publication d'un livre, qui pourrait lui servir de base en vue de déployer son futur programme.
Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle a finalement levé le voile sur ses intentions ce mardi, en donnant la primeur au niveau local, aux ondes de France Bleu Isère.
Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle a finalement levé le voile sur ses intentions ce mardi, en donnant la primeur au niveau local, aux ondes de France Bleu Isère. (Crédits : DR/Dilan Gurliat)

Il n'y pas qu'à droite que l'on pense déjà à 2022. Du côté des Verts également, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle faisait partie des candidats largement pressentis pour jouer un rôle sur la scène nationale.

C'est désormais un fait : il sera candidat à la primaire du pôle EELV, qui doit se tenir à la rentrée prochaine. Eric Piolle l'a annoncé ce mardi sur les ondes de France Bleu Isère, la veille de la parution d'un livre signé de sa plume, et qui pourrait contenir une partie de ses propositions.

"Les élections départementales et régionales sont derrière nous, les écologistes ont montré qu'ils avaient la capacité de fédérer derrière eux" se félicite le maire de Grenoble. Avant d'ajouter : "S'ouvre une nouvelle page pour moi, qui va nous lancer collectivement, parce que là aussi c'est un collectif, qui va nous lancer vers la primaire des écologistes en septembre."

Il faut dire que depuis quelques mois, le maire EELV de Grenoble était déjà engagé à sillonner la France, allant notamment à la rencontre des candidats et villes écologistes, et a affirmé ce mardi sur France Bleu sa volonté de "continuer à le faire" afin "d'écouter, partager et rencontrer".

Le désormais candidat à la primaire écologiste se fixe plusieurs axes pour bâtir un programme en vue de 2022 : l'économie, mais aussi "les quartiers populaires et les milieux ruraux", ainsi que les enjeux d'alimentation et de logement.

Plusieurs initiatives pour préparer sa candidature

Cette annonce n'est pas tout à fait une surprise, car depuis quelques mois, le maire de Grenoble avait disposé de petits cailloux sur le long de son parcours : à commencer, il y a plusieurs mois, par la création d'un collectif "Et pourquoi pas Piolle" qui suivait et mettait en lumière les atouts de ce candidat.

Mais aussi, depuis quelques semaines, d'une plateforme "collective" mais chapeautée par le maire de Grenoble en vue de la primaire écologiste, "Une certaine idée de demain", où il avait posté récemment sa première contribution en son nom, assortie de plusieurs propositions.

Enfin, jeudi dernier, il avait dévoilé la sortie d'un livre à paraître ce mercredi 30 juin, aux allures de programme.

Intitulé "De l'espoir ! Pour une république écologique", Eric Piolle avait déjà glissé à son propos quelques phrases, jeudi dernier, sur la chaîne Public Sénat : "Cela fait plus d'un an que je dis que j'annoncerai ma décision après les régionales, donc vous verrez ça la semaine prochaine ou dans les jours après", avait déclaré le maire de Grenoble.

D'autres candidats sur les rangs

Le maire EELV de Grenoble ne sera toutefois pas seul sur les rangs : l'écologiste Sandrine Rousseau a déjà officialisé son intérêt à se lancer dans la course, tandis que le député européen Yannick Jadot, que l'on a vu à plusieurs reprises aux chevets des candidats aux Régionales, fait partie des prétendants attendus.

C'est d'ailleurs le député européen qui était à l'origine d'une proposition de rencontre de l'ensemble des gauches, glissé fin mars, avec l'idée de rédiger « dix propositions communes » dans l'espoir de bâtir un projet commun, susceptible de peser cette fois dans la bataille des présidentielles.

Cette "union des gauches" était également appelée, sous une autre forme, par Eric Piolle, dès sa réélection en juillet dernier à la mairie de Grenoble. Mais pas tout à fait sous le même vocable, puisque le grenoblois y préférait le terme "d'arc humaniste". Une question de vocable ou de méthode ?

Une chose est cependant certaine : les écologistes ont déjà fait savoir que le calendrier à l'aube de 2022 serait relativement resserré pour trancher. Une ouverture des candidatures est en effet prévue dès le début du mois de juillet, assortie de parrainages obligatoires avant la fin du mois. Les votes de la primaire devraient ensuite se dérouler en deux tours, soit la semaine du 16 septembre prochain pour le premier, puis celle du 25 septembre pour le second. Le sprint a donc d'ores et déjà commencé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/06/2021 à 11:19
Signaler
Depuis l'arrivée de Eric Piolle (le vert couleur de l'Islam) l'insécurité régne à Grenoble, même jusqu'à dans les piscine grenobloises. Originaire de cette ville, je ne me rends plus dans cette localité.

le 02/07/2021 à 11:55
Signaler
@ fdesouche: Heu... et sinon il t'arrive de penser parfois aussi ?

à écrit le 30/06/2021 à 9:36
Signaler
Vu la faiblesse déplorable de la proposition électorale oligarchique entre le RN et lrem qui ont exactement le même programme politique, servir les riches mais ne pas privilégier les mêmes, la seule nuance, il est bien évident que c'est le moment de ...

à écrit le 30/06/2021 à 7:06
Signaler
Tout ça pour finir chez Macron à coups d'alliance, de front républicain et autres magouilles électorales. Il n'y a que le pouvoir qui intéresse les Verts (Pompili, de Rugy, et tutti quanti) pour en croquer un maximum, certainement pas l'écologie.

à écrit le 29/06/2021 à 21:31
Signaler
Pouvez-vous nous rappeler le nombre de voix avec lequel il a été élu par rapport aux inscrits ?

à écrit le 29/06/2021 à 15:34
Signaler
les khmers verts ne doutent de rien; ils veulent transformer la france en cloaque du tiers monde, avec des diktats et des oukhazes qui te feraient passer staline pour un petit pere noel des peuples reenchante.......... he! les francais ne veulent pas...

le 30/06/2021 à 9:32
Signaler
Bravo Churchill pour cette vérité. J'espère que les Français vont enfin comprendre cette duperie des verts. Ce sont de véritables dictateurs, prêts à s'allier avec n'importe quel clown pour arriver au pouvoir. Je pense à ces pauvres gens qui n'ont pa...

à écrit le 29/06/2021 à 13:49
Signaler
Prétentieux et incompétent, il ferait mieux de s'occuper de sa ville de Grenoble qui est dans un état lamentable: insécurité récurrente, saleté, des quartiers entiers à éviter même le jour, dealers contre lesquels rien n'est fait, sans parler de la c...

le 29/06/2021 à 14:27
Signaler
donc on est pas tout seul a Paris....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.