En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez coupe les vivres de l'éolien en faveur du solaire

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé ce vendredi l'arrêt « total » du financement de projets éoliens dans sa région. Ce, à travers le fonds d'investissement public-privé OSER, en vigueur depuis dix ans, dont la stratégie a été resserrée en direction de l'énergie solaire, à raison d'une recapitalisation de 12 millions d'euros.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce l'arrêt du financement de projets éoliens via le fonds d'investissement OSER, fruit d'un partenariat public-privé entre la Région, la Banque des Territoires et dix autres acteurs privés.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce l'arrêt du financement de projets éoliens via le fonds d'investissement OSER, fruit d'un partenariat public-privé entre la Région, la Banque des Territoires et dix autres acteurs privés. (Crédits : DR)

« L'éolien est un contresens écologique pour une région de montagne comme la nôtre. Cela dénature les paysages et l'impact sur la biodiversité est fort. » Lors d'une conférence de presse consacrée à la stratégie du fonds d'investissement régional OSER, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a réitéré son désintérêt, pour ne pas dire son désamour, pour cette énergie renouvelable.

Une position très tranchée pour cet élu qui souhaite « faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la première Région européenne en matière d'énergie décarbonée ». Une ambition qu'il entend atteindre grâce à deux piliers : l'hydrogène - énergie vers laquelle la région investit depuis 2017. Mais aussi le photovoltaïque.

Une stratégie qui se traduit, en parallèle, par la suspension des investissements du fonds OSER vers les projets d'énergie éolienne.

Lire aussiHydrogène : la filière régionale se prépare à changer d'échelle pour décarboner ses mobilités lourdes

Exit le financement de l'éolien

Car Laurent Wauquiez « l'assume totalement » : « Je ne veux pas de projets éoliens ». En contrepartie de la recapitalisation promise par la Région, « il y a un arrêt total du financement des projets éoliens du fonds OSER. Le photovoltaïque, oui. L'éolien, non ». Difficile d'être plus clair sur ses intentions.

Au-delà de la « pollution visuelle » que met en avant le président de Région, celui-ci estime que l'installation d'éoliennes va à l'encontre de la loi Climat et résilience, qui pose un objectif de Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à horizon 2050.

« On nous rebat les oreilles, et vous savez mon opposition, que je maintiens, avec la loi ZAN. Les éoliennes, avec leurs socles en béton, contribuent à l'artificialisation des sols et donnent lieu à de nombreuses tensions. J'ai du mal à penser que l'on soit condamné à dénaturer les paysages pour faire du développement durable. »

Selon la collectivité, cette annonce ne vise pas les trois projets dans lesquels le fonds OSER est déjà engagé. Mais ce revirement a déjà commencé à produire des effets. Fin février, nos confrères de Médiacités indiquaient justement le retrait des financements promis par le fonds OSER dans un projet d'implantation de parc éolien sur la commune de Grâne (Drôme).

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas le seul à militer contre le déploiement de l'éolien sur son territoire. En mai 2022, la Région des Hauts-de-France, présidé par Xavier Bertrand (LR), votait un partenariat et une subvention de 170 000 euros sur 3 ans à la fédération Stop Eoliennes, détaille nos confrères du Figaro. En cause, l'implantation d'un nombre jugé trop important de mâts sur son territoire (30% des éoliennes de l'Hexagone).

12 millions d'euros de recapitalisation

Cette nouvelle stratégie pro-photovoltaïque poussée par Laurent Wauquiez, a donné lieu à un nouveau partenariat avec le fonds OSER, qui se scelle aujourd'hui par sa recapitalisation à hauteur de 12 millions d'euros. Une enveloppe que la Région injectera petit à petit, jusqu'en 2028, avec un premier versement de 2,55 millions d'euros en 2024.

En 2018, le fonds avait déjà bénéficié d'une augmentation de capital de 10 millions d'euros, dont la moitié apportés par Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui lui a permis, depuis son lancement, d'accompagner 34 projets, pour un montant de 17 millions d'euros.

« Nous sommes sur un partenariat public-privé. La recapitalisation de la Région vise à produire un effet de levier. Avec ces 12 millions d'euros de la Région, l'objectif est d'en faire 24 pour le fonds OSER. La capitalisation passée étant de 20 millions d'euros, nous la doublons aujourd'hui », se félicite Laurent Wauquiez.

Lire aussiEnergie photovoltaïque : la Région Auvergne-Rhône-Alpes accélère

Une somme confortable dont « l'essentiel va être structuré vers le photovoltaïque », confirme l'élu. Quelques projets d'hydroélectricité et de méthanisation ont déjà été financés par le fonds OSER, mais la production d'énergie solaire constituait déjà une brique importante.

« 15 projets photovoltaïques de tailles très différentes ont déjà été financés depuis le lancement du fonds », détaille Frédéric Fournier, son président.

Créer un effet levier pour développer le marché

Avec cette nouvelle enveloppe, la collectivité entend financer l'installation d'une puissance de 500 MW crête d'énergie solaire d'ici 2030. « L'objectif final étant d'entraîner un effet levier pour atteindre autour de 6 GW crête d'ici à 2030 et 13 GW crête en 2050 », poursuit Laurent Wauquiez.

Et pour y arriver, de nombreuses pistes sont envisagées, notamment l'intégration de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments et les parkings via des ombrières solaires. Ou encore le recours à l'agrivoltaïsme.

La Région est actuellement en phase de négociations pour développer une offre « clé en main » qui serait, en cas de succès, proposée à deux catégories d'acteurs : les exploitations agricoles et les entreprises (bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires). L'objectif étant de leur permettre de bénéficier de tarifs avantageux grâce à l'effet d'échelle.

Lire aussiParc de stationnement : dans l'Allier, un hypermarché précurseur sur les ombrières solaires

Concrètement, ce partenariat se traduira par la création de sociétés de projet (SPV) composées d'un acteur propriétaire des bâtiments et du fonds OSER.

« Plutôt que de mobiliser des fonds propres, cela permet d'avoir un effet démultiplicateur en minimisant la somme investie au départ, et en maximisant la production électrique à la fin », plaide Thierry Kovacs, vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l'environnement et à l'écologie positive.

La modification du décret tertiaire en toile de fond

Un frein reste cependant à lever : celui du décret tertiaire, visant à réduire de 40 % les consommations d'énergies des bâtiments de bureaux d'ici 2030.

Aujourd'hui, celui-ci permet à des acteurs publics d'investir vers l'isolation thermique en développant les énergies renouvelables dans les bâtiments dont ils sont propriétaires.

Néanmoins, cette « règle ne fonctionne que sur l'autoconsommation » et ne permet donc pas de financer des projets susceptibles de servir au voisinage des immeubles qui seraient équipés, regrette Laurent Wauquiez.

« Nous avons sensibilisé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour essayer d'obtenir une ouverture du décret tertiaire. Et permettre à un acteur public de développer du photovoltaïque pour fournir de l'énergie à ses voisins », ajoute l'élu LR.

Selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette modification du cadre actuel permettrait une production d'énergies renouvelables cinq fois plus importante sur son seul territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 08/03/2024 à 21:30
Signaler
Laurent Wauquiez a raison.

le 09/03/2024 à 14:56
Signaler
Les éoliennes, selon les vents, fournissent une quantité d'électricité assez linéairement durant toute l'année. La solaire est HS la nuit, et encore plus pendant 4 à 6 mois lors de la saison hivernale, causes intempéries et temps d'ensoleillement tr...

le 09/03/2024 à 15:55
Signaler
@Alain D le coût des accumulateurs pour remédier à cette intermittence baissent à vitesse exponentielle donc oui l'avenir est au photovoltaïque qui consomme moins de territoire

le 12/03/2024 à 19:59
Signaler
Étonnant cette detestation des éoliennes. L'avantage de l'éolienne sur ce monsieur c'est qu'en brassant de l'air, l'éolienne elle, produit de l'énergie. Il préfère les panneaux solaires chinois ? Pourtant il parle sans cesse d'industrie. Monsieur W v...

à écrit le 08/03/2024 à 19:09
Signaler
Faut voir : l'éolien c'est bien pour avoir du courant la nuit, çà ne craint pas la grêle, mais c'est pas beau !

à écrit le 08/03/2024 à 19:00
Signaler
Une excellente décision qui tranche avec les complaisances habituelles des politiques pour l'éolien .Rares sont les élus qui montrent une sensibilité aux paysages .Il est vrai que l'Auvergne offre mille lieux d'une beauté unique .

le 08/03/2024 à 23:23
Signaler
Je préfère des éoliennes que des hautes tensions des silos disgracieux et des entrepôts Amazon sur lesquels on vous entend pas .. les éoliennes ont un côté surréaliste !! Vos photovoltaique faudra bien qu ils soient sur un socle aussi …quand à vos pa...

le 08/03/2024 à 23:23
Signaler
Je préfère des éoliennes que des hautes tensions des silos disgracieux et des entrepôts Amazon sur lesquels on vous entend pas .. les éoliennes ont un côté surréaliste !! Vos photovoltaique faudra bien qu ils soient sur un socle aussi …quand à vos pa...

le 08/03/2024 à 23:24
Signaler
Je préfère des éoliennes que des hautes tensions des silos disgracieux et des entrepôts Amazon sur lesquels on vous entend pas .. les éoliennes ont un côté surréaliste !! Vos photovoltaique faudra bien qu ils soient sur un socle aussi …quand à vos pa...

le 08/03/2024 à 23:24
Signaler
Je préfère des éoliennes que des hautes tensions des silos disgracieux et des entrepôts Amazon sur lesquels on vous entend pas .. les éoliennes ont un côté surréaliste !! Vos photovoltaique faudra bien qu ils soient sur un socle aussi …quand à vos pa...

le 09/03/2024 à 14:57
Signaler
L'´eolien est très aléatoire, impossible décompter sur cette énergie .Quand vous traversez la France ,il est courant de voir Des champs d'éoliennes à l'arrêt .Ou parfois , une seule tourne mais grâce au miracle ,car il n'y a pasde vent .

à écrit le 08/03/2024 à 17:44
Signaler
"grâce à deux piliers : l'hydrogène - énergie vers laquelle " ça ça peut se faire partout dès qu'on a une prise électrique (voire électrolyse à très haute température (600°C environ), le rendement est meilleur). Ici on ne pourra pas participer, nos ...

le 09/03/2024 à 19:00
Signaler
D'accord pour trouver laids pylônes ;entrepôts Amazone ou autres silos . Mais pourquoi ajouter de la laideur dans les sites naturels ? D'autre part les éoliennes sont les seules machines qui atteignent plus de 200 m. de haut et qui ,la nuit, envoient...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.