Législatives 2024 : en Isère, dix circonscriptions tiraillées entre RN et Nouveau Front Populaire

Avec un taux de participation légèrement supérieur à la moyenne nationale (71,03%), les électeurs isérois se sont eux aussi rendus plus massivement aux urnes que lors des précédents scrutins. Avec, dans ce département, une fracture plus nette qui se dessine entre Sud et Nord Isère, des triangulaires qui pourraient se profiler dans six des dix circonscriptions, et la candidature de l'ancien député et ministre de la Santé d'Emmanuel Macron, Olivier Véran, en difficulté dans son fief de la première circonscription de l'Isère.
En Isère, le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire sont partagés la tête des dix circonscriptions. Avec une fracture particulièrement marquée entre Nord et Sud-Isère.
En Isère, le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire sont partagés la tête des dix circonscriptions. Avec une fracture particulièrement marquée entre Nord et Sud-Isère. (Crédits : DR/ML)

(Publié le 01/07/2024 à 10:30, mis à jour le 02/07/2024 à 08:00)

En Isère, les résultats du premier tour des législatives signent un nouveau camouflet pour la majorité présidentielle : deux ans après les législatives de 2022, où la majorité présidentielle (Ensemble) était parvenue à installer quatre députés à l'échelle des dix circonscriptions en jeu (contre quatre pour la Nupes à l'époque, un pour les Républicains et un pour le Rassemblement national), le vent a tourné.

Lire aussi : découvrez les résultats des élections législatives dans votre circonscription

Sur la 1ère circonscription de l'Isère - qui comprend une partie de Grenoble mais également les cantons de Meylan, Saint-Ismier, Corenc et La Tronche -, l'ancien ministre des Solidarités et de la Santé d'Emmanuel Macron et ex-porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, arrive en deuxième position (33,62%), derrière le candidat du Nouveau Front Populaire, Hugo Prévost, étudiant en économie et militant associatif de 24 ans, (40,19 %).

Son territoire fera lui aussi l'objet d'un triangulaire - à l'image de 306 autres circonscriptions françaises, un nombre record-, le candidat Alexandre Lacroix (LR-RN) ayant obtenu 17,96% des suffrages.

Lire aussi Législatives 2024 : après avoir résisté à la vague bleue, le bastion d'Eric Piolle en pleine recomposition à Grenoble

Autre circonscription iséroise particulièrement scrutée : la 3ème, celle de la députée sortante Elisa Martin (NFP), qui réunit une partie de Grenoble et les communes de Fontaine et Sassenage. En dépit des soupçons d'un système de rémunération caché, fraîchement révélés par le Canard Enchaîné, la députée sortante est arrivée dès le premier tour en première place, avec 42,84% des suffrages, suivie de la candidate RN Christel Dupré (22,74%) puis d'Emilie Chalas, pour Ensemble, 20,01%. Lundi soir, la candidate de la majorité présidentielle s'est finalement retirée en appelant ses électeurs « à faire barrage à l'extrême droite ». « Aucune voix ne doit aller à l'extrême droite », a-t-elle souligné sur le réseau social X.

Au Nord, la vague du RN se confirme

On assiste plus globalement, lors de ce premier tour, à un face-à-face entre le Nouveau Front Populaire et le RN, qui arrivent chacun en tête de cinq circoncriptions sur dix.

Avec, pour le Rassemblement national, une forte percée en Nord-Isère, qui était à la fois redoutée et attendue : le seul député RN sortant Alexis Jolly confirme ainsi son avance avec 47,55% des voix dans la 6e circonscription, tandis que ses candidats (RN ou affiliés à l'Union de l'extrême droite) arrivent en tête dans les 7ème, 8ème, 9ème et 10ème circonscription.

Lire aussi Législatives 2022 : Haute-Loire, Nord-Isère... "La présence du RN est possible, mais ne pourra pas faire beaucoup plus"

Avec, comme conséquence de cette vague, plusieurs ballottages incertains pour des députés sortants : du côté des Républicains hors alliance RN,  le patron des Républicains de l'Isère Yannick Neuder se retrouve ainsi 15 points derrière son rival RN Benoît Auguste (42,1%) dans la 7e circonscription lors de ce premier tour, alors que du côté du camp présidentiel, les députées sortantes Marjolaine Meynier-Millefert et Caroline Abadie ne se hissent qu'en troisième position, derrière les candidates du Nouveau Front populaire.

L'issue du second tour dépendra, pour ces territoires, tout particulièrement du report des voix des candidats éliminés et des désistements éventuels en cas de triangulaire, et ce, alors que le patron isérois des Républicains a d'ores et déjà appelé à « faire barrage au parti de Marine Le Pen », signifiant ainsi un appel à voter pour des candidats de gauche qui se retrouvent face au Rassemblement national.

Lundi après-midi, un appel au front républicain se dessinait toutefois dans certaines circonscriptions du Nord-Isère : dans la 7ème circonscription, le candidat de NFP Dominique Dichard s'est désisté au profit du député sortant Yannick Neuder, qui affrontera donc seul Benoît Auguste. Dans une démarche similaire, la députée sortante Caroline Abadie (Ensemble) s'est retirée dans la 8ème circonscription, laissant Cécile Michel (NFP, 24,50% des voix) affronter la candidate LR-RN Hanane Mansouri (39,92% des voix au premier tour).

Au Sud du département, le gauche résiste

Dans le Sud du département, ce sont les candidats du Nouveau Front Populaire qui tirent pour l'heure leur épingle du jeu, notamment les sortants. Ainsi, dans la 2e circonscription, la députée sortante et ex-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale Cyrielle Chatelain récolte 42,17% des suffrages, devant le RN, la candidate Ensemble Louve Carrière ayant annoncé son désistement.

Lire aussi Législatives : gauche et majorité présidentielle condamnées à s'entendre pour faire barrage au RN

Dans la 4ème circonscription, la députée sortante Marie-Noëlle Battistel (PS) est arrivée en tête avec 42,52% des suffrages exprimés, suivie du RN. Dans la 5ème circonscription, le député sortant Jérémie Iordanoff (Nouveau Front Populaire) récolte lui aussi 36,42% des suffrages et devrait bénéficier du report des voix de Jean-Charles Colas-Roy (Ensemble), arrivé 3ème, qui a annoncé dimanche soir se désister au profit du représentant d'Europe Ecologie Les Verts.

Les résultats pour le département de l'Isère (premier tour)

Union de la gauche : 31,74%

Rassemblement national : 25,63%

Ensemble (majorité présidentielle) : 20,26%

Les Républicains : 9,84%

Union de l'extrême droite : 8,90%

Divers centre : 1,17%

Extrême gauche : 1,11%

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/07/2024 à 12:10
Signaler
bonjour à tous et à toutes, ce que craignent les élites en place c’est que le RN ramène Dieu, Jésus et Marie dans le cœur des gens, ce que craignent les NFP c’est que le RN fasse passer les catholiques de France avant les immigrés en fait tous craign...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.