Législatives 2024 : cette candidate iséroise qui place le bitcoin au cœur de sa campagne

Aurore Galves-Orjol se présente aux élections législatives dans la 8e circonscription de l’Isère, avec un programme axé sur le bitcoin. Cheffe d’entreprise dans le secteur des cryptomonnaies et enseignante en écoles de commerce, elle envisage le bitcoin comme vecteur de nouvelles solutions aux enjeux sociétaux et économiques actuels.
Aurore Galves-Orjol se présente pour la première fois à une élection politique avec un positionnement très particulier : la défense du bitcoin.
Aurore Galves-Orjol se présente pour la première fois à une élection politique avec un positionnement très particulier : la défense du bitcoin. (Crédits : DR)

Elle est entrepreneure, elle a co-fondée en 2019 l'entreprise lyonnaise Leonod spécialisée dans l'achat/revente de bitcoins et enregistrée auprès de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle est aussi cheffe de file de la communauté lyonnaise du bitcoin, tout en étant enseignante dans plusieurs écoles de commerce (Grenoble École de Management et Burgundy School of business notamment).

Désormais, Aurore Galves-Orjol est aussi candidate aux élections législatives qui se tiendront dans quelques jours. Elle se présente dans la 8e circonscription de l'Isère (territoire de Vienne), avec son suppléant Nicolas Cantu, lui aussi spécialiste du bitcoin.

Candidature inattendue

A 33 ans, Aurore Galves-Orjol fait là ses premiers pas en politique, sans étiquette et sans investiture nationale. Avec un sujet central (et unique d'ailleurs), inédit dans le paysage politique français : le bitcoin, cette monnaie virtuelle lancée en 2008 et présentée comme une alternative à la monnaie fiduciaire officielle émise par les États.

« Il est vrai que ma candidature est inattendue, mais la dissolution l'a été aussi. Je ne me reconnaissais pas dans les alliances à droite et à gauche. Le « faire barrage » qui est proposé depuis quelques années, ne me convient pas non plus et le vote blanc n'est pas une solution. Il me semble qu'il faut désormais apporter de nouvelles idées. Ces élections législatives représentent pour moi une occasion intéressante de mettre en lumière le bitcoin et ce qu'il pourrait apporter à l'économie française », explique la candidate.

Selon une étude récente de KPMG, 12% des Français (6,5 millions de personnes) possédaient des crypto-actifs début 2024. C'est 28% de plus qu'en 2023.

Lire aussi Le bitcoin enchaîne les records historiques et dépasse les 72.000 dollars

Des enjeux politiques et sociétaux autour du Bitcoin

Aurore Galves-Orjol met en avant plusieurs enjeux politiques et sociétaux autour du bitcoin. Sur la politique monétaire déjà.

« Elle est actuellement entre les mains d'institutions nommées par les États et elle est nécessairement inflationniste. Le bitcoin, qui est limité à 21 millions d'unités au maximum, est justement lui conçu pour ne pas subir l'inflation. Inclure le bitcoin dans la politique monétaire permettrait d'apporter plus de stabilité », avance l'experte en bitcoin.

La candidate s'avance aussi sur le terrain de la transition écologique, alors même que Bitcoin est plutôt pointé du doigt pour ses process de minage énergivores, ces processus complexes de validation des transactions assurés par des « mineurs », grâce à des calculs opérés sur des ordinateurs puissants souvent implantés dans de grands entrepôts dédiés, « des fermes de minage » avec une empreinte carbone plus ou moins importante selon les pays et leur mix énergétique.

Ces « mineurs » perçoivent un pourcentage des transactions sur lesquelles ils travaillent. L'idée a commencé à faire son chemin dans la communauté du bitcoin. Couplées à de la production d'énergies renouvelables parfois produites en excès, ces plateformes de  minage pourraient représenter des flux de financement nouveau pour la transition énergétique.

Lire aussi Cryptomonnaies : pourquoi Bitcoin va devenir encore plus énergivore... mais moins polluant

Autre sujet central du débat politique actuel : le financement des retraites. Là encore, pour Aurore Galves-Orjol, le bitcoin pourrait être intégré à l'équation. La question de la protection des individus dans l'espace numérique est également au cœur de sa campagne.

« A l'ère du numérique, Bitcoin est un outil puissant de souveraineté individuelle et pourtant, il est ignoré par les différents courants politiques. Je veux amener ce sujet de progrès dans les débats. C'est d'autant plus important que nous, acteurs des cryptomonnaies, subissons des lois édictées par des personnes qui ne connaissent rien à ce sujet ».

Elle sait que sa candidature a peu de chance d'aboutir, mais « amener le sujet du bitcoin sur la table des débats » représenterait déjà à ses yeux un pas significatif. « Je suis convaincue que nous pouvons fédérer du monde autour de ce sujet. Peut-être pas un parti mais au moins un mouvement ».

Elle aura en face d'elle, le 30 juin prochain, Caroline Abadie (Ensemble !), Jacques Lacaille (Extrême gauche), Cécile Michel (NFP), Hanane Mansouri (Union de l'extrême-droite) et Jean-Claude Lassalle (LR).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 26/06/2024 à 6:10
Signaler
Cette donzelle sortie du chapeau part avec un handicap enorme. Cheffe d'entreprise qui dirige une ecole de commerce( encore une) des etudiants desopiles de tant d'humour. C'est sur, l'armee mexicaine des candidats bons a tout se croient investis d'u...

à écrit le 25/06/2024 à 21:35
Signaler
Une campagne électorale n'est pas un salon professionnel où chaque vendeur ouvre son stand.

le 25/06/2024 à 21:55
Signaler
@jkl : 👍

à écrit le 25/06/2024 à 21:34
Signaler
C'est un peu comme si Citroën se présentait comme candidat en fait. Mon programme? Acheter Citroën! Ce n'est pas une campagne électorale, c'est une campagne publicitaire où les journalistes distribuent les encarts publicitaires gratuitement. Ce n'...

à écrit le 25/06/2024 à 18:23
Signaler
L'engouement pour les cryptomonnaies me fait penser au banquier Law et aux assignats qui ont ruiné bien plus de détenteurs qu'ils n'en ont enrichi !!!

le 25/06/2024 à 18:59
Signaler
Les assignats d'aujourd'hui c'est les OAT. Le bitcoin c'est l'or.

à écrit le 25/06/2024 à 18:00
Signaler
ben voyons...elle devrait voir ce qui s'est passé au Salvador où le Bitcoin devait révolutionner les transactions...Des transactions il y en a eu : vol d'identité en ligne et de la prime de 30 dollars offerte aux citoyens, transactions des plus fortu...

à écrit le 25/06/2024 à 16:52
Signaler
En parlant de candidate: Les élus du groupe Écologie pour tou.te.s de Gentilly ont quitté ce dernier, en désaccord avec la position de sa présidente Nadine Herrati, qui soutient la candidature de Shannon Seban (Renaissance) face à celle de La Fran...

à écrit le 25/06/2024 à 12:59
Signaler
Oui, c'est un levier puissant de souveraineté individuelle contre l'étatisme ambiant. Et si on veut repousser les limites du raisonnement, c'est seulement en privant l'état du monopole de la monnaie et donc de la facilité de s'endetter qu'on pourra ...

le 25/06/2024 à 15:00
Signaler
Le bitcoin ne repose sur rien et sa valeur n'est pas stable.

le 25/06/2024 à 19:02
Signaler
La valeur est subjective. Pour moi un bitcoin vaut 1 million d'euros et il repose sur du code. Les choses stables ne valent rien.

le 25/06/2024 à 21:30
Signaler
Sauf que si le reste du monde , dans 10 ans , finit par ne pas voir les choses comme vous, vous aurez le choix entre garder des bitcoin et être ruiné ou acheter des dollars et vous aurez juste changé de banque centrale, mais pour la souveraineté bof ...

à écrit le 25/06/2024 à 12:49
Signaler
C'est n'importe quoi !

à écrit le 25/06/2024 à 12:34
Signaler
Tout cela devient lunaire mais on y va tout droit. Je crains qu'il ne reste pour beaucoup que les yeux pour pleurer ...

à écrit le 25/06/2024 à 9:37
Signaler
Merci de nous parler de cette candidature insolite au sein d'un système électorale figé par les partis politiques, c'est très intéressant parce que les médias n'ont pas de cartouche contre elle, ils ne sont pas habitués aux nouvelles idées et vont do...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.