Dissolution : Laurent Wauquiez de retour au coeur de l'arène nationale

L'annonce choc de la dissolution de l'Assemblée nationale ramènera-t-elle le président de Région Les Républicains sur le devant de la scène plus tôt que prévu ? C'est désormais acté. Laurent Wauquiez a annoncé cet après-midi sa candidature dans la campagne éclair des législatives qui s'apprête à démarrer en Haute-Loire. Une décision qui le conduit, de fait, à renoncer à son actuel siège de président de Région en cas de victoire, mais aussi à se distancer de l'actuel président LR Eric Ciotti, qui a lui-même suscité un séisme politique ce midi en appelant à une alliance avec le Rassemblement national (RN).
(Crédits : La Tribune / Marie Amélie Journel)

La rumeur de sa candidature n'est pas nouvelle : lors des élections législatives de 2017 et de 2022, puis des élections municipales de 2020, et même des présidentielles de 2022 et 2027... Mais cette fois, le timing s'accélère, après des informations du Parisien publiées ce mardi matin.

Le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes, élu successivement en 2015 et 2021, n'a jamais caché ses ambitions de revenir sur la scène nationale, depuis sa démission de la présidence du parti les Républicains (LR), une semaine après la déroute du parti (8,48%) aux élections européennes de 2019.

Cette fois, c'est la mécanique inverse qui se produit, alors qu'une vague historique du RN s'est déferlée sur l'Hexagone, jusqu'au coeur de son bastion d'Auvergne Rhône-Alpes.

Lire aussi Élections européennes : en Auvergne-Rhône-Alpes, le Rassemblement national déferle, Renaissance et les Verts se délitent

Alors que les deux députés LR de la Haute-Loire devaient annoncer ce mardi s'ils sont de nouveau candidats aux prochaines élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, le nom de Laurent Wauquiez est entré de nouveau dans la course pour remplacer la députée Isabelle Valentin (dont il était actuellement suppléant, ndlr) dans la première circonscription de Haute-Loire.

C'est donc dans son fief de Haute-Loire, où le Rassemblement national est arrivé largement en tête dimanche, que Laurent Wauquiez a officialisé sa candidature depuis la ville d'Yssingeaux (Haute-Loire).

« Nous sommes dans un moment très important et difficile pour notre pays », « il faut assumer ses responsabilités (...) devant les Français », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par l'AFP, tout en refusant de répondre aux questions sur sa stratégie d'alliance dans ces élections surprises.

La tête de la Région bouleversée ?

Une candidature qui pose de nouveaux enjeux, au coeur de la campagne éclair qui s'apprête à débuter à compter de ce dimanche, date limite du dépôt des listes pour le premier tour du scrutin, prévu le 30 juin prochain.

A commencer par celle de sa succession à la présidence de Région. Car en vertu de la loi sur non-cumul des mandats locaux et nationaux de 2014, il est désormais interdit à tout député et sénateur d'exercer une fonction exécutive locale dont celle de président de Région.

Laurent Wauquiez, qui s'est posé, depuis plusieurs mois déjà, à la fois comme un fervent opposant au macronisme et l'homme fort de l'aile droitière de son parti, faisant d'Auvergne Rhône-Alpes un laboratoire de sa politique tourné vers l'échelle nationale, est également très attendu sur le positionnement à tenir dans la campagne qui s'annonce.

Une voix forte au coeur du séisme ouvert par Eric Ciotti

Car après l'alliance surprise annoncée par l'actuel président des Républicains, Eric Ciotti, en réponse à la main tendue par le Rassemblement national de Jordan Bardella, un séisme politique est en train de gagner le parti des Républicains.

Lire aussi🔴 Dissolution de l'Assemblée, direct : Eric Ciotti propose une alliance avec le Rassemblement national

Ce mardi midi, Laurent Wauquiez avait déjà lui-même écarté « le saut dans l'inconnu du RN », appelant son parti à une « parole indépendante », comme le rappelle l'AFP suite à son tweet sur le réseau X (ex-Twitter) :

« Le devoir de la droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l'impuissance du en même temps et le saut dans l'inconnu du RN », a-t-il affirmé dans un post sur les réseaux sociaux, rejetant ainsi « les combinaisons d'appareil ».

Et il n'est pas le seul à contester la voix empruntée par l'actuel chef des Républicains : le patron des députés LR Olivier Morleix s'est lui aussi prononcé contre « tout arrangement » avec l'extrême droite, à l'image de plusieurs autres cadres du parti.

Lire aussi🔴 Dissolution, direct : LR en fracture ouverte après l'appel de Ciotti pour une alliance RN

Pour rappel, Laurent Wauquiez avait occupé successivement plusieurs postes à l'échelle nationale : ancien ministre lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ex-député de Haute-Loire (où il a siégé de 2004 à 2007 puis de 2012 à 2017) et ex-maire du Puy-en-Velay, il avait été largement élu à la tête du parti LR en décembre 2017, avec environ 75% des voix.

Désormais, c'est donc sur son implantation locale ainsi que sa stature d'ex-ministre de Nicolas Sarkozy que Laurent Wauquiez mise pour réunir le maximum de voix en quelques semaines, face à la liste du Rassemblement national qui a remporté 37,77 % des suffrages aux élections européennes du 9 juin dernier, doublant ainsi son score en l'espace de cinq ans dans ce département très rural. Une tâche qui s'annonce ardue puisque son parti n'a récolté que 10,7% des voix, derrière le PS et Renaissance lors du scrutin européen de ce dimanche.

(publié le mardi 11 juin à 12:31, actualisé à 15:09, avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 11/06/2024 à 20:45
Signaler
"Laurent Wauquiez a annoncé cet après-midi sa candidature dans la campagne éclair des législatives qui s'apprête à démarrer en Haute-Loire." "Une décision qui le conduit, de fait, à renoncer à son actuel siège de président de Région en cas de v...

à écrit le 11/06/2024 à 18:46
Signaler
L'implantation en Haute-Loire de Laurent Wauquiez en fait de loin le favori pour succéder à Madame Valentin. Le score du RN ne donne aucune indication car la personne importe largement autant que le parti et qu'aucun RN ne fait le poids en terme de n...

le 11/06/2024 à 19:44
Signaler
Vous devriez mieux vo7s renseigner. La droite a complètement explose et ils sont chez Macron en majorité. Comme n'a gauche d'ailleurs. D'où la monté sans fin du rn pour qui Macron fait tout pour leur donner le pouvoir même si il annonce le contraire....

à écrit le 11/06/2024 à 18:46
Signaler
L'implantation en Haute-Loire de Laurent Wauquiez en fait de loin le favori pour succéder à Madame Valentin. Le score du RN ne donne aucune indication car la personne importe largement autant que le parti et qu'aucun RN ne fait le poids en terme de n...

à écrit le 11/06/2024 à 18:16
Signaler
entre un qui veut quitter sa présidence de région pour enfiler un costume de député et l'autre qui fait alliance avec le RN ; bien représentatif de la mentalité LR : on lache pas la gamelle la soupe est trop bonne !

à écrit le 11/06/2024 à 15:02
Signaler
Il traine pas des casseroles sur ses frais ? Il n'a pas fait un repas qui a couté 100 000 euros quand même ? Alors que la France est dans la dette jusqu'au cou ? Dégage !

le 11/06/2024 à 20:50
Signaler
"Il traine pas des casseroles sur ses frais ?" Il a aussi surtaxé les poubelles des lyonnais pour équilibrer un budget déficitaire... A l'évidence Wauquiez est un gestionnaire hors pair comme Le Maire2.

à écrit le 11/06/2024 à 14:02
Signaler
Il se teint toujours les cheveux pour paraître plus vieux qu'il n'est vraiment?

le 11/06/2024 à 14:07
Signaler
Dans quelques années Il finira par paraitre son âge !

le 11/06/2024 à 15:01
Signaler
voila le renouveau ils ressorte les vielles casseroles et toute les magouilles qui vont avec ces gens sont incapables de se renouveler et avide du pouvoir le lr c'est saborder pour des querelles interne idem pour le ps peut on passer a de nouveau...

le 11/06/2024 à 19:37
Signaler
@ludwig : les LR se sont effectivement sabordés pour des querelles de personnes dont le programme ne variant qu'à la marge alors que le PS était traversé de divergences de fond qu'on longtemps occulté des ravalement de façade, mais ça a explosé à la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.