Santé : « Le digital arrive comme une clé pour imaginer les solutions de demain » Gérald Comtet (I-Care Lab)

L'INVITE ECO. Cette semaine, c’est Gérald Comtet (I-Care Lab) qui est revenu, dans une édition spéciale de Lyon Business placée sous le signe du Tour de France de la reprise de BFM Régions, sur la politique d’innovation du secteur de la santé. Après deux années de crise, les acteurs lyonnais se sont retroussés les manches pour faire émerger de nouveaux projets, une voie que le directeur du cluster santé et innovation entend bien poursuivre, tout en espérant que cet épisode sera aussi l’occasion d’en renforcer la transversalité, au bénéfice des patients.

3 mn

Pour cette émission spéciale de Lyon Business, placée sous le signe du Tour de France de la reprise de BFM Régions, Gérald Comtet (I-Care Lab) est revenu sur la politique d’innovation du secteur de la santé et la 6e édition en préparation du Hacking Health Lyon.
Pour cette émission spéciale de Lyon Business, placée sous le signe du Tour de France de la reprise de BFM Régions, Gérald Comtet (I-Care Lab) est revenu sur la politique d’innovation du secteur de la santé et la 6e édition en préparation du Hacking Health Lyon. (Crédits : DR)

Pour le directeur du cluster régional dédié à l'innovation dans le secteur de la santé, la crise sanitaire a apporté son lot de contraintes et d'opportunités pour innover. Un contexte particulièrement favorable au développement de nouveaux projets, mais aussi une occasion de penser ces projets différemment pour qu'ils répondent davantage aux besoins des patients, ou encore qu'ils assurent plus de transversalité entre les différents univers de la santé.

Car pour Gérald Comtet, l'une des leçons de cette crise est bien que le digital arrive aujourd'hui comme une clé pour imaginer les solutions de demain, mais aussi que la coordination sera l'un des enjeux de la rosie en charge de demain, sur lequel l'innovation peut faire la différence.

A ce titre, il attend encore beaucoup de ce 6e hackhaton de la santé, qui se tiendra du 28 au 30 janvier prochain dans les locaux de H7 à Lyon. Objectif affiché : permettre aux « bonnes idées » de rencontrer des compétences de toutes sortes afin d'apporter leur aide et leur vision sur ces projets innovants.

A l'antenne, Gérald Comtet a répondu aux questions de La Tribune et BFM Lyon :

  • L'innovation collaborative a-t-elle franchi un nouveau cap grâce à la pandémie ?
  • Quels sont les types de projets déjà concrètement soutenus par I-Care Lab ?
  • L'an dernier, il rappelait aussi que le corollaire de l'innovation est la contrainte : c'est le même constat aujourd'hui, un an et plusieurs vagues plus tard ? Qu'a-t-on appris de cette période ?
  • Le gouvernement pour ambition de faire de la France le leader mondial de la santé numérique avec la création notamment de ParisSanté Campus. Le numérique est devenu l'enjeu majeur de la santé ?
  • I-Care Lab milite pour un « décloisonnement » entre les univers de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de l'autonomie, afin de réimaginer la notion de parcours de santé du patient. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ?
  • Les plans France relance et France 2030 visent justement à accélérer dans des secteurs d'avenir dont celui de la santé. Une occasion pour l'écosystème lyonnais de la santé de prendre de nouvelles positions de chef de file ?...

Une émission à retrouver en replay ici

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis cette rentrée pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au coeur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaines 479 (box SFR), 360 (Orange), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.