NewClin fait parler les données de santé grâce à l'IA... jusque dans l'espace

Digitalisation, épisode 3. Face à la crise, l'économie se transforme. Faire parler les données de santé, en particulier les données massives, grâce à l'intelligence artificielle, telle est l'ambition de la startup NewClin à Villeurbanne. Elle a déjà remporté un contrat prestigieux avec l'Agence spatiale européenne afin de développer une application destinée aux astronautes, en cours de réalisation. La jeune pousse envisage une levée de fonds en 2021.
NewClin analyse des données massives et en extrait des indicateurs pour les décideurs. Actuellement, elle travaille sur un projet destiné aider les astronautes à mieux gérer leur santé lorsqu'ils se trouvent dans un milieu particulièrement contraint : l'espace.
NewClin analyse des données massives et en extrait des indicateurs pour les décideurs. Actuellement, elle travaille sur un projet destiné aider les astronautes à mieux gérer leur santé lorsqu'ils se trouvent dans un milieu particulièrement contraint : l'espace. (Crédits : DR)

La technologie de la jeune pousse NewClin, basée à Villeurbanne près de Lyon, provient de la licence exclusive d'un brevet d'analyse sémantique obtenu auprès de l'Université de Saint-Étienne et du CNRS. "Cette technologie a la capacité d'analyser le langage courant et d'en sortir des indicateurs", explique Pascal Deschaseaux, président et co-fondateur de NewClin.

De façon plus large, la startup ambitionne de pouvoir faire parler les données de santé, notamment les données massives, grâce à l'intelligence artificielle. "Nous utilisons notamment des technique de type machine-learning, qui permettent d'aller au-delà des statistiques traditionnelles, en révélant de nouveaux indicateurs que ne peuvent pas révéler habituellement ces approches statistiques", détaille-t-il.

Cette technologie permettrait donc de valoriser scientifiquement des données de santé massives, à et d'en extraire de nouveaux indicateurs utiles aux décideurs de différents horizons.

Application pour les astronautes

Créée en septembre 2019, la jeune pousse compte déjà huit personnes, dont ses trois co-fondateurs.

Et bien que la société soit encore jeune, elle dispose en effet déjà d'un premier client prestigieux : le CNES, avec lequel elle a remporté un appel d'offres de l'Agence spatiale européenne seulement quatre mois après sa création. Objectif : créer une application pour les astronautes, afin qu'ils puissent gérer leur santé de façon autonome.

"Il s'agit un programme qui est en cours de développement et si tout se passe bien, il sera présent sur la station spatiale internationale, voire sur la Lune ou sur Mars !" s'enthousiasme Pascal Deschaseaux, sans préciser toutefois de calendrier précis.

Sur cette opération, menée de front avec le CNES, l'objectif est bel et bien de collecter également des données, de les analyser grâce à l'IA puis de restituer ensuite des éléments permettant de prendre ensuite des décisions et ce, dans un environnement particulièrement contraint, tel que l'espace.

Contextualiser les données de santé

Ce qui est innovant dans la technologie de NewClin, ce sont les modèles mathématiques utilisés, qui se veulent différents de ses concurrents. "Nous nous intéressons à l'apprentissage non supervisé, qui est l'une des approches issues du machine learning. Nous contextualisons les données de santé par les déterminants de santé", détaille Pascal Deschaseaux.

En effet, 90 % de notre santé globale dépendrait en réalité d'autres facteurs que les soins médicaux : conduites individuelles, déterminants environnementaux, déterminants génétiques et biologiques, déterminants sociaux, etc.

Ainsi, la startup s'intéresse par exemple à des données multisources et multimodales. "Pour un même individu, nous voulons avoir accès à un maximum de données de sources différentes. Nous combinons ainsi des données biomédicales avec des données de santé en vie réelle, obtenues via des outils numériques et à partir de ces données massives, contextualisées et multimodales, nous construisons une réponse avec plusieurs indicateurs à destination de nos clients", développe-t-il.

Mais aussi prévenir l'apparition de facteurs environnementaux

NewClin serait ainsi en mesure de corréler une maladie avec l'apparition de certains facteurs environnementaux, ou certaines pratiques de la vie courante, par exemple.

"Notre but est de faire parler des données massives à la recherche de nouveaux indicateurs. On se rapproche d'une approche de santé personnalisée, avec une branche interventionnelle et une branche préventive", résume-t-il.

Les marchés potentiels pour ce type de technologies seraient d'abord orientés vers la recherche clinique, en vue de développer de nouveaux paramètres d'évaluation de traitements par exemple, à destination de clients issus du monde industriel ou académique. "Le deuxième axe est la possibilité de fournir des critères de prévention de maladies à l'attention d'institutions nationales ou de collectivités locales qui souhaitent mieux connaître l'état des populations, et savoir comment prévenir certaines pathologies", souligne Pascal Deschaseaux.

Une levée de fonds attendue pour 2021

Actuellement, la technologie de NewClin est cependant encore en cours de développement, et bénéficie de collaborations avec le monde hospitalier.

Son objectif est d'atteindre au moins 25 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici les cinq prochaines années. Voire davantage. Pour y parvenir, NewClin envisage de mener une levée de fonds en 2021, dont le montant n'a pas encore été communiqué.

"Jusqu'ici, nous avons pu bénéficier de financements publics pour nous lancer ainsi que de premiers contrats commerciaux. Nous sommes soutenus par la SATT Pulsalys, par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par Bpifrance. Nous sommes aussi accompagnés par Lyonbiopôle et nous sommes hébergés et accompagnés par H7 à Confluence", détaille Pascal Deschaseaux.

Egalement lauréate du programme d'accélération lyonnais Big Booster, elle fait également partie des 10 startups de Health tech sélectionnées pour participer au programme d'accélération CRAASH Barcelona, qui s'est terminé à la fin de l'année 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.