NewClin fait parler les données de santé grâce à l'IA... jusque dans l'espace

 |  | 827 mots
Lecture 5 min.
NewClin analyse des données massives et en extrait des indicateurs pour les décideurs. Actuellement, elle travaille sur un projet destiné aider les astronautes à mieux gérer leur santé lorsqu'ils se trouvent dans un milieu particulièrement contraint : l'espace.
NewClin analyse des données massives et en extrait des indicateurs pour les décideurs. Actuellement, elle travaille sur un projet destiné aider les astronautes à mieux gérer leur santé lorsqu'ils se trouvent dans un milieu particulièrement contraint : l'espace. (Crédits : DR)
Digitalisation, épisode 3. Face à la crise, l'économie se transforme. Faire parler les données de santé, en particulier les données massives, grâce à l'intelligence artificielle, telle est l'ambition de la startup NewClin à Villeurbanne. Elle a déjà remporté un contrat prestigieux avec l'Agence spatiale européenne afin de développer une application destinée aux astronautes, en cours de réalisation. La jeune pousse envisage une levée de fonds en 2021.

La technologie de la jeune pousse NewClin, basée à Villeurbanne près de Lyon, provient de la licence exclusive d'un brevet d'analyse sémantique obtenu auprès de l'Université de Saint-Étienne et du CNRS. "Cette technologie a la capacité d'analyser le langage courant et d'en sortir des indicateurs", explique Pascal Deschaseaux, président et co-fondateur de NewClin.

De façon plus large, la startup ambitionne de pouvoir faire parler les données de santé, notamment les données massives, grâce à l'intelligence artificielle. "Nous utilisons notamment des technique de type machine-learning, qui permettent d'aller au-delà des statistiques traditionnelles, en révélant de nouveaux indicateurs que ne peuvent pas révéler habituellement ces approches statistiques", détaille-t-il.

Cette technologie permettrait donc de valoriser scientifiquement des données de santé massives, à et d'en extraire de nouveaux indicateurs utiles aux décideurs de différents horizons.

Application pour les astronautes

Créée en septembre 2019, la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :