
Au lieu de prendre près de 10.000 ans, certains calculs pourraient ne prendre plus que 200 secondes... Ce sont en tout cas les promesses de l'informatique quantique, une technologie qui pourrait transformer, à l'avenir, le visage de certains secteurs de notre économie.
Et chose inédite : le laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim -qui emploie près de 1.500 personnes en région lyonnaise- entre dans la course à travers un partenariat stratégique avec la firme Google. Car le géant américain de Mountain View s'intéresse de très près à ces nouvelles technologies, avec ses équipes déjà hébergées au sein d'une entité dédiée, Google Quantum AI. Et Boehringer aussi désormais :
« Boehringer Ingelheim devient la première entreprise pharmaceutique au monde à s'associer à Google dans ce domaine », se félicite Clemens Utschig-Utschig, Chief Technology Officer de Boehringer Ingelheim.
Un partenariat qui souhaite s'inscrire sur du long terme -à minima sur une durée de trois ans-, et qui vise à combiner les expertises des deux groupes : à savoir, d'un côté, les compétences de Boehringer Ingelheim dans le domaine de la conception de médicaments assistés par ordinateur et de la modélisation, et de l'autre, les ressources exceptionnelles de Google, qui se positionne aujourd'hui comme l'un des principaux développeurs d'ordinateurs et d'algorithmes quantiques au niveau mondial.
« Notre rôle, en tant que laboratoire pharmaceutique, est de découvrir les meilleurs traitements, composés de molécules et de protéines parfois complexes, et l'informatique quantique va nous permettre de mieux comprendre ces molécules et développer ainsi davantage de traitements ciblés pour les patients », explique Clemens Utschig-Utschig.
Et l'informatique quantique aurait, sur ce point, le potentiel de simuler et de comparer avec précision un nombre bien plus grand de molécules qu'il n'est...
et la faut du gros calcul
qui a du cloud, et qui a tensorflow?
pas les socialistes francais qui distribuent des doctorats mention tres bien a tout le monde pour ne pas stigmatise r ceux qui n'en nont pas la chance d'en avoir le niveau, eux...........
vous voulez un doctorat en AI ou en maths?
faites une manif de protestation contre sarkozy en exigeant que vous exigez un doctorat
la gauche va vous le donner vous pourrez trouver des solutions medicaments, meme si vous etes illetres ( mais dans un grand cadre de reduction des inegalite car tout le monde a le meme niveau en maths en france)
vous venez ? On va discuter avec les Gafam dès qu'on aura obtenu un rendez-vous. Il en faudra un avec G, un avec A, une avec F, etc c'est une hydre à 5 têtes (donc un monstre :-) ).