
Chaque année, environ 15.000 personnes de plus viennent s'installer dans la métropole de Lyon. A ce rythme, la question de l'accessibilité au logement est inévitable. En parallèle, le marché immobilier est en tension, et les prix des loyers ainsi que du mètre carré ne cessent d'augmenter. Lyon est en effet la troisième ville la plus chère de France, derrière Bordeaux (4.649 euros/m²) et Paris (10.468 euros/m² ), selon les chiffres de la Fnaim.
Un ensemble de facteurs qui poussent la nouvelle équipe métropolitaine à redoubler d'efforts sur la question du logement abordable. Le 3 février dernier, Bruno Bernard, président de la Métropole, Renaud Payre, vice-président délégué à l'habitat, au logement social et à la politique de la ville, et Béatrice Vessiller, vice-présidente à l'urbanisme et au cadre de vie, ont profité de la présentation de projet de transformation de l'ancien site du collège Maurice Scève, pour détailler leur politique en la matière. "Sur la Métropole, les voyants sont au rouge. [...] Il y a un besoin de rééquilibrer les logements sociaux", a alors rappelé Bruno Bernard.
Objectif 6.000 logements sociaux par an
Le cas de l'ex-collège Maurice Scève, est assez symbolique. Cet ancien squat de jeunes migrants se trouve en plein quatrième arrondissement, où le taux de logement social est de 15,65%. A titre de comparaison, le taux de logement social de Lyon est de 21,5%. Le site devait accueillir un projet...
Réagir