"Amazons locaux" : les commerces de la région AuRA s'organisent

[Consommation locale] Alors que la fermeture des petits commerces pose la question de leur pérennité à l'approche des fêtes de Noël -une période qui représente traditionnellement une part importante de leur chiffre d'affaires-, les réseaux de commerçants et les collectivités s'organisent. Tous s'appuient sur des plateformes déjà lancées ou annoncées au cours des prochains jours pour damer le pion au géant de l'e-commerce, Amazon. Tour d'horizon des dispositifs et projets qui fleurissent aux quatre coins de la région Auvergne Rhône-Alpes.

3 mn

(Crédits : La Tribune/FlorineGaleron)

A l'approche des fêtes de Noël, le report des achats physiques sur Internet risque de profiter avant tout aux géants du e-commerce. Pourtant, de nombreuses solutions alternatives existent. La preuve rien qu'en Auvergne Rhône-Alpes, avec plusieurs projets déjà lancés ou à venir :

Il veut créer le premier marché de Noël virtuel « Covid-compatible », en regroupant des artisans français. Comme un pied de nez à la crise de la Covid-19, le spécialiste isérois des coffrets cadeaux artisanaux Masterbox vient de lancer une nouvelle plateforme qui se veut comme le nouvel Amazon de l'artisanat bleu-blanc-rouge.

Créé depuis 2014, la plateforme de réservation en ligne Chez mon libraire se pose comme le précurseur du "click and collect" en Auvergne-Rhône-Alpes, permettant à près de 130 librairies d'Auvergne Rhône-Alpes d'être présentes en ligne :

Créée en juin 2018 par la CCI du Nord Isère, la plateforme En bas de ma rue regroupe désormais plusieurs territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie (Beaujolais, Cantal, Ardèche, Drôme, Grenoble, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme)

L'association My Presqu'île, qui fédère déjà près de 800 commerçants du centre-ville de Lyon, a décidé de regrouper durant ce confinement "saison 2" sur une même plateforme les commerces qui proposent des dispositifs de click and collect.

Lancée dès septembre 2012, cette place de marché permet à chaque commerçant d'accéder à une e-boutique ainsi qu'une gamme de services (livraison à domicile, points relais, etc)

  • "Mon commerce en ligne", la Région veut du 100% AuRA (Auvergne Rhône-Alpes)

Site à venir

Annoncée ce jeudi 5 novembre par la Région Auvergne Rhône-Alpes, une plateforme nommée "Mon commerce en ligne" est sur le point d'être créée "d'ici une dizaine de jours" afin de regrouper "une offre 100% AURA", proposée par les commerçants de la région.

  • "Lyon, ça reste ouvert", le coup de pouce de la Ville (Lyon)

Site à venir

La Ville de Lyon a à son tour annoncé la création d'une plateforme destinée aux commerçants lyonnais ce vendredi 6 novembre. Elle doit permettre de proposer des services de "click and collect" aux commerçants de la ville, sans plus de précisions à ce stade.

  • Et dans les autres autres régions :

Par ailleurs, les rédactions du groupe La Tribune (Auvergne-Rhône-Alpes, Toulouse, La Tribune Montpellier, Bordeaux et PACA) ont commencé à recenser les initiatives "d'Amazon locaux" qui fleurissent plus largement dans toute la France dans une carte à retrouver ici :

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.