
La période des fêtes s'annonçait plus que jamais délicate, avec l'ombre du Covid-19 qui continue de planer sur l'avenir des petits commerces. Alors que le bras de fer entre les élus locaux et les représentants des commerçants se poursuit à propos d'une possible réouverture des commerces de proximité, c'est peut-être un isérois, Vincent Naigeon, qui apportera une partie de la réponse, à destination des artisans notamment. Ce petit fils de vigneron s'est lancé dans la création de plusieurs entreprises -dont une petite entreprise de VTT dès l'âge de 13 ans- a eu une idée alors qu'il aidait son oncle à créer un site internet, en vue de vendre sa production de vins. « Je voyais bien que l'offre de coffrets cadeaux s'essouflait, et ne proposait rien de bien original. Cela manquait de l'authenticité ».
Après s'être lancé il y a seulement deux ans sur le marché des coffrets cadeaux artisanaux, sa jeune pousse Masterbox, qui emploie une douzaine de collaborateurs dans la banlieue de Grenoble (Isère), a eu l'idée de lancer le premier marché de Noël virtuel à l'échelle de l'Hexagone. Son objectif ? Concevoir une place de marché en ligne adaptée aux produits « made in France » réalisés par des artisans, afin de leur permettre de recevoir des commandes en ligne. Avec une cible ambitieuse : atteindre d'ici la fin décembre les 2 millions de visiteurs.
Sa plateforme, lancée il y a tout juste quelques jours, est déjà en plein boom : « Nous n'arrivons plus à entrer les...
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