Stationnement : Lyon majore la tarification des SUV en épargnant les ménages modestes et les familles

Le nouveau plan de tarification de la Ville de Lyon vient d’être dévoilé. Résidents, visiteurs et artisans sont concernés par une nouvelle grille tarifaire qui vise à taxer davantage les véhicules lourds et les motorisations thermiques, notamment les SUV, sans toutefois pénaliser les habitants aux revenus modestes.
La ville de Lyon s'apprête à taxer les véhicules lourds qui stationneront dans ses rues.
La ville de Lyon s'apprête à taxer les véhicules lourds qui stationneront dans ses rues. (Crédits : DR ZFA)

« C'est une première mondiale d'avoir un système complet pensé autour » de la justice sociale et de l'écologie, se félicite Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics, lors d'une conférence de presse présentant la future tarification des stationnements dans la ville.

Présentée comme sociale et écologique, cette nouvelle grille tarifaire vise, sans surprise, à taxer davantage les véhicules lourds. Une politique qui rejoint celle menée par la métropole de Grenoble qui a récemment voté la majoration des abonnements de parking des SUV, et les ambitions de la maire de Paris Anne Hidaldo qui tentera de faire voter, le 4 février prochain, une taxation spécifique pour les véhicules lourds.

Les véhicules lourds, première cible du dispositif

Cette nouvelle tarification, progressive, s'appuiera sur deux critères principaux : le poids des véhicules et leur motorisation. Plus les véhicules seront imposants, plus ils paieront pour stationner dans Lyon, et les motorisations hybrides et électriques ne feront pas exception.

Un choix motivé par la volonté de préserver l'environnement et la santé des habitants, explique Valentin Lungenstrass. « De nombreuses études ont été menées et démontrent que le poids est un indicateur particulièrement pertinent. Les véhicules les plus encombrants émettent plus de particules fines, plus de CO2, sont aussi plus dangereux en matière de sécurité routière et consomment plus de matériaux. On a fait une grille modérée qui envoie ce signal que le poids n'est pas anodin. »

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Si l'Adjoint au maire de Lyon souligne ne pas vouloir empêcher l'usage de la voiture, il souhaite, à travers cette nouvelle tarification, « inciter » des achats de véhicules plus responsables et la transition vers d'autres mobilités comme les transports en commun, le vélo ou le covoiturage. Une politique pleinement assumée par la majorité depuis son arrivée au pouvoir qui se traduit, depuis 3 ans, par « une baisse de 13% de la circulation automobile à Lyon », assure Valentin Lungenstrass.

Une tarification résident adaptée à la situation familiale

Si l'objectif écologique est mis en avant, la ville de Lyon souligne également la volonté de « garantir la justice sociale » à travers son modèle, en ne pénalisant ni les revenus les plus modestes, ni les familles nombreuses. L'abonnement mensuel actuel, fixé à 20 euros, prendra fin au mois de juin et sera remplacé par trois niveaux de tarification : réduit (15 euros), standard (20 euros) et majoré (30 euros).

Les familles nombreuses, de 3 enfants et plus, et les résidents aux plus faibles revenus (disposant d'un revenu fiscal de référence par an et par part, inférieur à 13.800 euros) bénéficieront d'un tarif réduit à 15 euros par mois quel que soit leur véhicule. « Le tarif solidaire prend le dessus » sur le poids du véhicule et la motorisation, confirme Valentin Lungenstrass. Selon les estimations, près de 50% des foyers lyonnais et 60% des familles devraient ainsi bénéficier de cette réduction. Les résidents disposant d'un véhicule électrique ou d'une voiture thermique pesant moins d'une tonne bénéficieront du même tarif.

Un tarif standard à 30 euros par mois, soit 10 euros de plus qu'aujourd'hui, s'appliquera aux véhicules thermiques compris entre 1.000 et 1.525 kg, ainsi qu'aux véhicules hybrides rechargeables jusqu'à 1.900 kg. Le tarif majoré concernera trois types de véhicules : les motorisations thermiques de plus de 1.525 kg, les hybrides et rechargeables de plus de 1.900kg et les véhicules électriques de plus de 2.100 kg.

Le zonage disparaît pour les visiteurs

Pour les visiteurs, exit la sectorisation de la ville et les tarifications par zone Tempo et Presto (centre-ville). La ville sera désormais soumise à un seul modèle de tarification à l'heure. Les véhicules électriques et thermiques d'un poids inférieur à une tonne paieront entre 1 et 35 euros, des tarifs proches de ceux de Tempo. Le tarif standard sera compris entre les anciens modèles Tempo et Presto. Bien que plus élevé que les deux autres grilles de tarifs, le tarif majoré restera en deçà de l'ancien tarif Presto pour les stationnements d'une durée inférieure à 10 heures.

Tarification stationnement visiteurs Lyon

La tarification s'appliquera automatiquement grâce à la plaque d'immatriculation des automobilistes qui permet de d'obtenir des informations sur la motorisation et le poids du véhicule. Selon les estimations, 20% des automobilistes visiteurs seront concernés par le tarif réduit, 65% par le tarif standard et 15% par le tarif majoré. Mais il reste difficile, à ce stade, d'évaluer l'impact de ce nouveau système sur les recettes, reconnaît Valentin Lungenstrass, notamment en raison de la baisse de circulation automobile dans la ville.

Une simplification pour les artisans

Depuis le début de son mandat, la majorité est régulièrement interpellée « par des artisans sur le coût du stationnement qui peut avoir des conséquences concrètes sur leur activité », précise Camille Augey, adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'Emploi et à l'Économie durable. Conséquence, « de plus en plus d'artisans n'interviennent plus à Lyon ou répercutent le coût [de ces déplacements, ndlr] sur leurs devis. »

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Les deux dispositifs spécifiques déjà disponibles, « insatisfaisants » selon la majorité, vont être simplifiés et étoffés. Une nouvelle tarification s'appliquera désormais aux artisans avec un « prix dégressif en fonction de la taille des véhicules utilitaires et de la taille de la flotte », développe Camille Augey. Pour développer cette nouvelle grille tarifaire, la ville de Lyon s'est rapprochée de la Chambre des métiers de l'artisanat (CMA), la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Etienne (CCI), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et les associations de commerçants.

Le dispositif « Pro Dépannage Urgent », basé sur un droit annuel auquel s'ajoutent des tickets horaires, se transformera en un abonnement annuel dont le montant dépendra de la taille de la flotte et de la motorisation des véhicules. Pour une flotte de 4 véhicules thermiques ou moins, le coût annuel par véhicule s'élèvera à 300 euros contre 250 euros pour les modèles électriques. Si la flotte compte 10 véhicules ou plus, la tarification passera à 250 euros par véhicule pour des motorisations thermiques et 200 euros pour des motorisations électriques.

Le dispositif « Pro Santé » reste inchangé avec un abonnement annuel de 120 ou 240 euros en fonction du nombre de visites effectuées. Son évolution réside surtout dans son élargissement à de nouveaux métiers comme les auxiliaires de vie, les podologues, les urgences vétérinaires, les ostéopathes, etc.

Deux nouveaux dispositifs feront leur apparition afin de « mieux coller » aux besoins des artisans et englober davantage de métiers. Le dispositif « Pro Artisan-Commerçant » comprendra un droit fixe de 40 euros par véhicule, auquel s'ajoutera un ticket journée, semaine ou mois. Un tarif dégressif s'appliquera aux véhicules électriques. Le dispositif « Pro Chantier » dépendra, comme le dispositif dépannage urgent, de la taille de la flotte et de la motorisation des véhicules. Les tarifs annuels seront compris entre 650 et 700 euros par véhicule thermique et 550 et 600 euros par véhicule électrique.

Présenté au printemps dernier, le chantier s'accélère avec un vote prévu des modalités lors du prochain conseil municipal, le 21 mars 2024, pour une entrée en application courant juin 2024. La Ville de Lyon profitera de ces quelques mois pour communiquer sur cette nouvelle grille et mettra en place un simulateur pour permettre aux futurs concernés de visualiser la tarification qui s'appliquera à eux. Sollicités, les élus d'opposition n'ont pas encore répondu à ces annonces.

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