Stationnement : Lyon part à la chasse aux SUV avec une taxe croissante en fonction des revenus

La Ville de Lyon va refondre sa grille tarifaire de stationnement dès mi-2024 en prenant le parti de majorer les véhicules les plus imposants, qu'ils soient résidents ou visiteurs. Une mesure inédite, justifiée au nom du partage de l'espace et de la santé publique. Une tarification sociale sera aussi ajoutée à cette nouvelle grille.
(Crédits : DR ZFA)

A Lyon, les véhicules les plus imposants seront pénalisés, d'ici mi-2024. Cette mesure choc fait partie d'une refonte de toute la matrice du stationnement payant. Elle va être revue, selon trois grand axes : « plus de simplicité pour les artisans, un tarif familial et solidaire pour les résidents et un tarif progressif en fonction de la durée, motorisation et poids des voitures », comme le détaille, sur Twitter, Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon, délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espace publics.

Une politique de stationnement revue « afin de garantir un juste partage de l'espace public, de s'inscrire dans la politique de santé globale et de répondre à l'urgence climatique », détaille de son côté la Ville dans un communiqué.

Un tarif plus élevé pour 5% des automobilistes

Actuellement, en tant que résident lyonnais, il faut payer un abonnement de 40 euros par an pour prétendre au tarif préférentiel à prix unique des habitants (soit deux euros par jour, six euros par semaine 20 euros par mois).

Dès mi-2024, quand la nouvelle tarification prendra effet, les tarifs seront évolutifs. Les familles nombreuses (trois enfants et plus) et les foyers à plus faibles revenus pourront bénéficier d'un tarif solidaire de 15 euros par mois, quels que soient leurs véhicules - et leurs poids. « Cela concerne près d'un foyer lyonnais sur 2 et 60% des familles lyonnaises », selon la Ville. Les « véhicules thermiques de moins de 1.000 kilos (segment des petites citadines) » auront aussi droit à cette tarification à 15 euros.

Ensuite, ça se complexifie en fonction du poids des véhicules, qu'ils soient hybrides, thermiques ou électriques. Ces gros véhicules seront pénalisés, car ils occupent plus d'espace public et consomment davantage, en carburant ou en matériaux, du fait de leurs poids, mais aussi pour le danger qu'ils représentent pour les piétons en termes de taille.

Les véhicules électriques bénéficieront aussi du tarif à 15 euros par mois, sauf s'ils pèsent plus de 2.200 kilos. Dans ce cas-là, le tarif mensuel sera de 45 euros par mois.

Les véhicules thermiques de 1.000 à 1.725 kilos, ainsi que les hybrides rechargeables allant jusqu'à 1.900 kilos, devront payer un tarif « standard » de 30 euros par mois.

Les véhicules les plus imposants auront quant à eux un tarif « majoré » de 45 euros. On parle ici des véhicules thermiques de plus de 1.725 kilos et des véhicules hybrides rechargeables de plus de 1.900 kilos (et donc des véhicules électriques de plus de 2.200 kilos, cités plus haut).

En résumé, plus le véhicule est lourd, plus le tarif mensuel sera élevé, sauf pour les foyers les plus modestes, qui bénéficient d'office d'un tarif réduit.

« Face aux enjeux d'encombrement de l'espace public et d'urgence climatique, le constat est celui d'un alourdissement et d'un agrandissement des véhicules motorisés. C'est un constat souligné par la Convention citoyenne pour le climat et désormais intégré dans la loi. Ainsi, prendre en compte le poids des véhicules, en plus de la motorisation, pour la politique du stationnement permettra de créer une tarification plus juste pour notre espace public lyonnais », déclare l'adjoint au maire dans un communiqué.

Ce tour de vis supplémentaire intervient après l'interdiction de l'octroi d'une deuxième vignette stationnement par foyer, pris à l'automne dernier.

Lire aussiA Lyon, la sortie de la deuxième voiture par foyer est lancée : le ticket résident limité à un véhicule

Les visiteurs aussi concernés

« En termes de répartition : 20% des automobilistes seront concernés par le tarif réduit, 75% par le tarif standard et 5% par le tarif majoré », détaille le communiqué. A noter que ce principe sera aussi appliqué pour les visiteurs. Dans un entretien accordé au Progrès, Valentin Lungenstrass explique aussi que cette nouvelle tarification signera aussi la fin des zones Presto (zones commerciales et fréquentées à fort besoin de rotation) et Tempo (zones plus tranquilles avec un tarif adapté jusqu'à trois heures).

« La grille sera équivalente pour les visiteurs sauf la partie sur la tarification familiale et solidaire. Tout sera fait d'une manière transparente, via la plaque d'immatriculation insérée sur l'application ou l'horodateur qui permettra de récupérer les données techniques du véhicule : le visiteur n'aura qu'à choisir sa durée », a expliqué l'élu au Progrès.

Le groupe d'opposition Droite, Centre et Indépendants pointait de son côté « des  propositions [qui] manquent singulièrement de précisions notamment sur le critère de
solidarité et le nombre de personnes concernées.
 » Pareil concernant les tarifs visiteurs, la droite s'interroge : les nouveaux tarifs seront-ils plus près des zones Presto ou Tempo (moins onéreuses).

A Paris, l'idée de taxer les SUV avait été évoquée en janvier par David Belliard, vice-président écologiste d'Île-de-France Mobilités, dans un entretien à 20 Minutes, sans être mise en œuvre. Cette mesure fait d'ailleurs écho à la taxe instauré en 2022 sur la masse en ordre de marche (malus au poids), du gouvernement.

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Et les professionnels ?

Cette refonte de la grille tarifaire comprend un volet spécifique pour les artisans, incluant un abonnement annuel pour les « métiers du dépannage urgent » (qui devaient auparavant prendre des tickets à l'heure), des tarifs préférentiels « pro chantier » et « pro artisan-commerçant ». Pour toutes ces grilles, les véhicules électriques auront droit à un tarif préférentiel. Concernant les professionnels de santé, ils ont déjà un abonnement en fonction du nombre de visites, mais la grille va être ouverte à de nouveaux métiers. A ce jour, les « modalités précises » sont en cours d'élaboration avec les chambres consulaires et les fédérations.

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Commentaires 18
à écrit le 10/06/2023 à 16:01
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toute cette clique socialo-écolo est jalouse de ceux qui bossent et réussissent .... mais ces individus ne sont pas les derniers à produire du CO2 qui au demeurant est bon pour la santé ....triste l'avenir pour nos enfants

à écrit le 19/05/2023 à 14:17
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Loin de moi l'idée d'être favorable aux "zécolos". Mais cette idée a du sens. Ayant été frappé, il y a longtemps, dans une des plus vieilles rues de Paris par 2 voitures garées l'une derrière l'autre; chacune apte à déplacer 4 personnes: Un 4L et une...

à écrit le 19/05/2023 à 11:23
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a quand l'amende pour les gens aux gros poumons qui sucent trop d'oxygene?

à écrit le 19/05/2023 à 10:36
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Paris devient une ville musée, 5% d'habitants en moins en 5 ans et les artisants comme les banlieusards ne viennent plus car trop cher pour se garer et amendes. Je ne suis pas lyonnais mais ces pseudo ecolo et surtout extrème gauche ne savent plus qu...

à écrit le 19/05/2023 à 10:25
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Encore des maires qui mènent une politique agressive contre leurs administrés. Après ils s'étonneront de devenir la cible de citoyens un peu plus agressifs que les autres. Dans les années avant 2000 nous n'avons jamais vu de maires vouloir imposer l...

à écrit le 19/05/2023 à 9:57
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Prendre en compte le poids des véhicules, en plus de la motorisation, pour la politique du stationnement a un sens. Le seul point que je n'approuve pas est l'exception faite pour les foyers les plus modestes, pas en général mais relativement au seu...

à écrit le 19/05/2023 à 7:46
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Pour une fois, je trouve que ça se discute. Trop de SUV dans les villes. Ces véhicules trop hauts gênent la visibilité des véhicules normaux. On sait qu'ils polluent 1L de plus aux 100km qu'un véhicule normal. A t'on besoin d'un pseudo 4x4 en ville ?...

à écrit le 18/05/2023 à 18:42
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Ces gauchistes ne savent plus qu'elle écologie punitive inventer pour ennuyer les français. Ils ne s'arrêteront que quand nous serons tous égaux et pauvres.

à écrit le 18/05/2023 à 12:17
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"le visiteur n'aura qu'à choisir sa durée" aucune idée quand je visite quelque part, parfois je ne reste pas, comment 'choisir sa durée' ? Je sens que je ne vais pas faire ma première visite à Lyon d'ici longtemps (ou en prenant le train, bus ?). Par...

à écrit le 18/05/2023 à 11:55
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Payer au poids....magnifique invention qui, entre parenthèses, revient à reconnaître que le bilan écologique de la fabrication des voitures électriques n'est pas si merveilleux que l'on veut bien nous le faire entendre. Cette mesure cible également,...

à écrit le 18/05/2023 à 9:39
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Et on continue avec la gauchisation, la censure et la brimade de la population. Mais laissez les gens libres bon sang!! S'ils ont envie de s'acheter un SUV, ça les regarde! On se dirige vers l'opposé d'une société d'abondance, qui est la marque des c...

à écrit le 18/05/2023 à 8:35
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Plus de visites ni de courses à Lyon

à écrit le 17/05/2023 à 23:12
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Complètement démagogique et inutilement complexe. En France, on n'a pas d'énergie, mais on est très fort pour les usines à gaz. Porte grande ouverte aux contournements, trafics et falsifications

le 18/05/2023 à 9:34
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Ce système de taxe en fonction de la taille du véhicule existe au Japon (pays qui n'a pas d'énergie non plus) depuis belle lurette (les Kei cars). C'est juste du bon sens dans les grandes villes.

à écrit le 17/05/2023 à 19:45
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Et la baguette de pain ? Ils veulent aussi nous la faire payer en fonction du revenu ? Le gauchisme tient le haut du pavé et fait faire et fait dire n'importe quoi. Il en résultera forcément un mouvement inverse...

le 17/05/2023 à 21:13
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je n'ai pas compris la comparaison avec la baguette de pain... ça ne vole pas haut

le 17/05/2023 à 21:22
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Mais ? En final, à l'inverse de l'eau chaude ou du sens du vent ?

le 18/05/2023 à 17:47
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Si vous achetez un pain, qui est plus gros qu une baguette, vous le payez plus cher ! Si vous stationnez une grosse voiture, qui prend plus de place et qui pollue plus qu une petite, vous payez plus cher ! C est pas compliqué à comprendre !

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