Hympulsion, la joint-venture derrière le projet Zero Emission Valley

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole lancent officiellement Hympulsion, une société aux multiples actionnaires public-privé, chargée d'assurer la production et la distribution d'hydrogène dans le cadre du projet Zero Emission Valley.
(Crédits : DR)

Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, confirmait, il y a quelques semaines encore dans La Tribune, son intérêt pour l'hydrogène.

"Nous voulons être la première Région européenne pour l'hydrogène. Nous sommes les seuls à avoir la confiance de la Commission européenne pour conduire directement le déploiement de cette énergie propre, d'autant que notre Région dispose des deux tiers des capacités de production. On investit donc énormément avec Engie et Michelin, selon notre méthode, en associant le public et le privé. D'un côté, on aide les gens à s'équiper, de l'autre, on déploie les stations hydrogènes pour recharger"

Derrière cet engagement, la mise en œuvre de ce projet sera porté par la SAS Hympulsion, une joint-venture détenue, d'un côté par des partenaires publics - la Région Auvergne-Rhône-Alpes (33 %) et la Banque des Territoires (16 %) - et de l'autre par des partenaires privés - le Groupe Michelin (22,8%), Engie (22,8%) et le Crédit Agricole 4,4%.

Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : La Région veut donner de l'impulsion à la filière hydrogène

Désormais opérationnelle, Hympulsion est chargée d'accélérer le déploiement de Zero Emission Valley, un projet initié en 2017 qui abrite l'ensemble des actions initiées par la filière hydrogène qui vient de recevoir 10,1 millions de financements européens. Ces fonds seront injectés à hauteur de 8 millions d'euros dans le capital d'Hympulsion.

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Commentaire 1
à écrit le 15/09/2019 à 17:43
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Super initiative! Et quelles seront les conséquences pour le grand public, les particuliers? Pour l’instant je roule une voiture hybride, mais on peut envisager un changement vers hydrogène vers 2025?? La voiture électrique n’a pas de futur sur les g...

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