Auvergne-Rhône-Alpes : La Région veut donner de l'impulsion à la filière hydrogène

Le conseil régional vient d'entrer au capital d'Hympulsion, une société visant à assurer la production et la distribution d'hydrogène aux côtés de Michelin et Engie, ses deux autres actionnaires de référence.
(Crédits : DR)

Dans le sillage de la Région Occitanie qui mettra en service trois trains à hydrogène en 2021, Auvergne Rhône-Alpes fait également le pari de l'hydrogène. Cette position ne doit rien au hasard puisque 80% des acteurs de la filière sont présents sur son territoire. De quoi attiser les ambitions et positionner l'hydrogène comme "filière d'excellence". Pour concrétiser ces ambitions, la collectivité vient d'entrer au capital de la SAS Hympulsion à hauteur de 33% aux côtés de Michelin (22,8%), Engie (22,8%), la caisse des dépôts (16,9%) et le Crédit Agricole (4,6%). En attendant peut-être que d'autres acteurs rejoignent ce tour de table.

Initier un schéma vertueux

Si la porte reste ouverte, c'est que cette société bien nommée vise à impulser le développement de la filière, en attendant qu'elle puisse se passer du soutien de la collectivité. Hympulsion sera donc chargée de créer une filière de production d'hydrogène avec 15 électrolyseurs et d'implanter un réseau de distribution composé d'une vingtaine de stations d'approvisionnement réparties sur l'ensemble du territoire régional.

D'ailleurs, une première station a été installée en septembre à Chambéry et Clermont-Ferrand a également marqué son intérêt. En parallèle, la Région subventionne les acteurs publics et privés optant pour l'achat de flottes électriques à pile à combustible hydrogène à travers une aide proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus.

Nous sentons clairement que cette source d'énergie intéresse. L'appel à projet lancé à Clermont-Ferrand a suscité 35 lettres d'intention de la part d'entreprises et d'acteurs publics, c'est bien plus que pour le premier lancé à Chambéry ", assure Jean-Sébastien Bisch, chef de projet Zero Emission Valley.

Soutien européen

Initié en 2017, le projet Zero Emission Valley abrite l'ensemble des actions visant à donner du souffle à la filière hydrogène. Son objectif est de parvenir à remplacer 4,3 millions de litres de diesel par de l'hydrogène pour ainsi éviter le rejet de 13 000 tonnes de CO². Ce projet vient de recevoir 10.1 millions de financements européens dans le cadre de l'appel à projet européen Blending Call dont il est lauréat.

Ces fonds seront injectés à hauteur de 8 millions d'euros dans le capital d'Hympulsion  et ils permettront d'initier d'autres actions. L'objectif ultime étant de massifier les usages afin de faire baisser les coûts de production et d'approvisionnement. Les actionnaires d'Hympulsion se donnent jusqu'en 2023 pour gagner leur pari.

Les Verts circonspects

En attendant, cette initiative ne fait pas l'unanimité dans les rangs des élus régionaux. Les Verts estiment notamment que cette société sert des intérêts privés et qu'ils manquent de garantie sur la nature de l'hydrogène produit par cette société.

D'abord, sous couvert de se préoccuper de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouve à faire des affaires avec des multinationales. On passe de l'idée d'une société à majorité publique à une société commerciale sans aucune explication. Par ailleurs, si le projet européen Zero Emission Valley est conditionné à l'utilisation de l'hydrogène issu d'énergies renouvelables, rien dans l'objet de la société indique que pour ses autres projets seront « propres » ", dénoncent les élus du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire.

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