Une nouvelle enquête déplacement sur l'aire lyonnaise

Une nouvelle enquête déplacement sera menée à partir d'octobre sur l'aire métropolitaine lyonnaise. 569 communes seront visées. Objectif : mieux connaître les habitudes de déplacement pour de futurs investissements publics

La prochaine enquête déplacement voit grand. 569 communes seront concernées contre 460 en 2006. Piloté par le Syndicat mixte des transports de l'agglomération Lyonnaise (Sytral), et 14 collectivités publiques (Grand Lyon, Capi, Vienne Agglo, CCI de Lyon, etc.), ce vaste questionnaire, réalisé tous les dix ans environ, a pour objectif de mesurer les habitudes de déplacements, les modes de transports, et d'identifier les flux de trafic dans la grande aire métropolitaine lyonnaise. Des données qui permettront de définir les nouvelles stratégies de mobilité.

Un outil de prospective

« Par rapport à la mutation de la ville, c'est un outil qui nous permet d'imaginer de nouvelles lignes de transport, mais aussi d'envisager le report modal pour de nouvelles infrastructures », précise Philippe Vossuet, directeur de la prospective et des études amont au Sytral. Les données précédentes ont par exemple servi lors de l'enquête publique sur le bouclage du périphérique ouest. Pour les communes concernées, elles offrent également des perspectives quant à leur développement futur.

« C'est un bon outil pour constater les résultats des politiques publiques de transport, mais les données collectées auront pour les communes un impact en terme d'urbanisme », ajoute Bernard Rivalta, président du Sytral.

L'agence d'urbanisme a d'ailleurs participé à l'élaboration des périmètres d'enquête et exploitera les données de la nouvelle étude. Le questionnaire permettra également de mesurer l'état de l'opinion, par rapport à certaines mesures étudiées, comme le péage urbain.

47 % des déplacements en voiture

La dernière enquête en date remonte à 2006. Ses résultats révélaient une rupture de tendance. Les habitants se déplacent moins en voiture tandis que l'équipement en véhicule ne diminue pas. Par rapport à l'enquête de 1995, la part de l'automobile dans les déplacements avait alors pour la première fois baissé, passant de 51,9 % à 47,4 %. En parallèle, celle des transports en commun augmentait de 14,1 % à 16,7 %.

Le cabinet AlyceSofreco a été mandaté par le Sytral pour mener la nouvelle enquête déplacement, dont le prix est de 2,5 millions d'euros HT. L'étude sera menée durant 17 semaines du 7 octobre 2014 et jusqu'au 7 avril 2015, sur un bassin de 2,3 millions d'habitants, avec un échantillon représentatif de 1 à 2 % de la population.

Autour de Lyon, les départements de l'Ain, du Rhône et de l'Isère seront ciblés. Sur les 569 communes qui seront sondées, 293 se trouvent dans le Rhône, 179 dans l'Isère et 97 dans l'Ain. Dans les zones urbaines (Grand Lyon, Capi, Vienne Agglo), les entretiens se feront à domicile, par téléphone dans les zones périurbaines. Les résultats ne seront connus qu'à l'automne 2015.

Chiffres clés

  • 569 communes
  • 2,3 millions d'habitants
  • 27 000 personnes interrogées
  • 2,5 millions HT
  • 168 enquêteurs
  • 25 % des déplacements en 2006 faisaient moins d'un kilomètre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.