Firminy  : le site Le Corbusier veut doubler sa fréquentation d'ici fin 2017

Inscrite au Patrimoine de l'humanité, l'oeuvre de Le Corbusier se voit reconnue au niveau international. Une dynamique qui va profiter au site de Firminy dont la fréquentation pourrait doubler d'ici fin 2017, notamment grâce aux visiteurs internationaux et au tourisme de proximité.
A Firminy, Le Corbusier a conçu un patrimoine composé d'une unité d'habitation, un stade, une maison de la culture et de l'église Saint-Pierre.

Après deux premiers échecs en 2009 et 2011, l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les dix-sept œuvres classées (réparties à travers sept pays et trois continents), deux sont implantées sur le territoire de Rhône-Alpes Auvergne : la Maison de la culture de Firminy dans la Loire et le couvent Saint-Marie-de-la-Tourette à Eveux, dans le Rhône.

Lire aussi : Firminy-Vert, chef-d'œuvre méconnu de Le Corbusier

Le site de Firminy constitue le plus important réalisé par Le Corbusier en Europe et le second dans le monde après Chandigarh en Inde. L'architecte suisse, disparu il y a cinquante ans, y a conçu un patrimoine composé d'une unité d'habitation, un stade, une maison de la culture et de l'église Saint-Pierre (achevée en 2006).

le corbusier

La maison de la culture est la seule à figurer dans le dossier de candidature de l'Unesco.

25 000 visiteurs en 2015

L'inscription de l'oeuvre de Le Corbusier au patrimoine de l'Humanité constitue une opportunité en matière de développement touristique. Pour Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne métropole, et Marc Petit, maire de Firminy, elle permettra de "multiplier les séjours de courtes et moyennes durées et par conséquent une hausse de la fréquentation des établissements hôteliers et des restaurants et globalement, une hausse du tourisme sur le territoire".

Le président de l'office de tourisme de Saint-Etienne métropole, Robert Karulak, fixe un objectif plus précis :

"Ce que nous souhaitons, c'est doubler le nombre de visiteurs d'ici fin 2017".

L'an passé, le site de Firminy a accueilli 25 000 visiteurs, dont une grande majorité de locaux. Dans une moindre mesure, le site attire également des connaisseurs de l'oeuvre de Le Corbusier et des étudiants venus de l'étranger. L'organisation de la Biennale design de Saint-Etienne permet de faire grimper épisodiquement la fréquentation du site.

Professionnels du tourisme et grand public

Afin de capitaliser sur la dynamique impulsée par l'inscription au patrimoine de l'Unesco, Saint-Etienne métropole entend communiquer auprès de deux cibles distinctes. D'une part les professionnels du tourisme (agences, tour-opérateurs, autocaristes) via le réseau de l'office de tourisme, notamment à l'international.

D'autre part auprès du grand public sur le territoire régional.

"L'idée est de générer du tourisme de proximité, souligne Robert Karulak. Le public des spécialistes n'est pas une cible prioritaire car ils connaissent déjà l'existence de l'oeuvre de Le Corbusier."

Lire aussi : Le Corbusier incarne le renversement des valeurs de l'architecture classique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.