Transition énergétique : le département de la Loire rénove son patrimoine bâti pour 15 millions d'euros

Soutenu par le dispositif « Intracting » de la Banque des Territoires, destiné à soutenir la transition énergétique grâce à des avances remboursables, le département de la Loire s’est lancé dans un vaste plan de rénovation de son patrimoine bâti. 19 sites, dont 16 collèges, vont être rénovés pour un coût total de 15 millions d’euros. Ces travaux devraient permettre d’abaisser de 20 % à 40 % la consommation énergétique des bâtiments concernés.
Le collège Anne Frank, à Saint-Just Saint-Rambert, bénéfice d'une lourde rénovation.
Le collège Anne Frank, à Saint-Just Saint-Rambert, bénéfice d'une lourde rénovation. (Crédits : DR)

C'était de toute façon un investissement jugé nécessaire. « Quoi qu'il en soit », remarque Jérémie Lacroix, vice-président délégué aux mobilités et aux finances pour le département de la Loire. La rénovation du patrimoine bâti de 19 sites ligériens devenait un impératif économique et écologique selon l'élu. Mais c'est bien le soutien de la Banque des Territoires qui permet désormais « d'aller beaucoup plus vite ».

D'un montant de 15,65 millions d'euros, l'investissement évoqué par l'élu permettra de réhabiliter 16 collèges, répartis sur tout le territoire, ainsi que le siège de la collectivité. Il s'agit de réhabilitations lourdes comme le remplacement des couvertures et des étanchéités défectueuses, l'isolation des toitures, ou encore la rénovation des installations thermiques et de régulation de chauffage. Il doit permettre, à terme, la diminution de 20 à 40 % de la consommation d'énergie de ces bâtiments. Soit une économie estimée de 283.000 euros par an.

« Il s'agit d'une estimation car nous ne sommes pas maîtres de tous les paramètres, notamment la météo et le comportement des utilisateurs au quotidien, mais c'est notre objectif », précise Georges Ziegler, le président LR de la collectivité locale.

« Intracting », opération emblématique de la Banque des Territoires

Cet investissement, financé essentiellement sur fonds propres par le Département, est abondé par la Banque des Territoires dans le cadre du dispositif « Intracting », dont la convention vient d'être signée par les deux parties. Ce dispositif est dédié à l'accompagnement de la rénovation des bâtiments publics et de l'éclairage public.

Lire aussi« Nous investissons de plus en plus dans la transition énergétique et écologique » (Barbara Falk, Banque des Territoires)

Le Département de la Loire bénéficie ainsi d'une enveloppe de 3,7 millions d'euros pour rénover son patrimoine bâti. Avance qu'il remboursera dans treize ans, au taux (très avantageux dans le contexte actuel) de 0,75%.

« Pendant ces treize ans, le Département va engranger les fruits de son investissement, en économisant sur sa consommation d'énergie. Il pourra ainsi rembourser, au terme de cette période, sans impacter son budget et sa capacité d'investissement », commente Chantal Nonnotte, directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires Auvergne Rhône-Alpes.

Cette opération est une des plus importantes jusqu'ici portées dans la région par la Banque des Territoires dans le cadre de la démarche Intracting.

350 millions d'euros prêtés en France l'année dernière

Lancé en France en 2015 par la CDC (aujourd'hui Banque des Territoires) - à partir d'un concept importé d'Allemagne - Intracting est, depuis, monté en charge lentement. Il connait depuis 2022 une accélération notable. Accélération que l'organisme explique notamment par la hausse du coût de l'énergie et l'apparition de mesures réglementaires plus exigeantes comme le décret tertiaire.

La Banque des Territoires a ainsi prêté, au niveau national, 6 millions d'euros en 2019, 32 millions en 2021, 290 millions en 2022 (notamment pour la rénovation de près de 128 établissements scolaires) et environ 350 millions d'euros l'année dernière.

 Intracting : 15 projets financés dans la région en 2023

La dynamique est la même en Auvergne-Rhône-Alpes : si le dispositif Intracting n'a accompagné qu'un seul projet dans la région en 2021, il en a ensuite soutenu huit en 2022, puis quinze en 2023. La Banque des Territoires suit également 70 projets, actuellement à l'étude.

Parmi les projets déjà accompagnés, figurent :

- L'École nationale des travaux publics (ENTP), située à Vaulx-en-Velin (Rhône), pour la rénovation de trois bâtiments : 6 millions d'euros de travaux pour une économie estimée à 1 million d'euros par an.

- Le Syndicat départemental d'énergies du Rhône (Syder), pour la rénovation de l'éclairage public : 47 millions d'euros, pour une économie estimée de 3 millions d'euros par an.

- Le CHU de Grenoble, pour la rénovation de six bâtiments énergivores : 4,2 millions d'euros de travaux pour une économie de 429.000 euros par an.

- La Ville de Chambéry, pour la rénovation de quatre bâtiments dont deux écoles : 6,9 millions d'euros de travaux, pour un montant estimatif d'économie annuelle de l'ordre de 115.000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.