« Nous investissons de plus en plus dans la transition énergétique et écologique » (Barbara Falk, Banque des Territoires)

LYON BUSINESS. En 2022, la Banque des territoires a investi 125 millions d'euros en Auvergne Rhône-Alpes. Un enveloppe qui a augmenté depuis 2021, mais qui a surtout connu des fléchages différents, plus sur la transition énergétique et écologique et dans les énergies renouvelables. Sans oublier pour autant l'industrie qui reste un atout régional, précise Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires en AuRA.
(Crédits : DR Capture écran)

A l'heure du bilan 2022, la Banque des territoires voit ses orientations évoluer avec l'époque.

Avant tout, pour resituer, la Banque des territoires, « c'est la direction régionale de la Caisse des dépôts et consignation. Nous avons quatre métiers : nous sommes les banquiers des notaire et des professions juridiques, nous sommes le financeur du logement social, nous sommes des prêteurs sur tous types de projets d'intérêt général pour le secteur public local puis nous investissons dans l'immobilier, le tourisme, les énergies renouvelables », explique Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires en Auvergne Rhône-Alpes.

2022 sous le signe de la rénovation énergétique

Les entreprises et collectivités enchaînent les incertitudes depuis 2020 : crise énergétique, hausse des coûts et des taux d'intérêts, ainsi qu'« une crise de l'eau qu'on voit se profiler ».« Mais, on a beaucoup de chance en Auvergne Rhône-Alpes, on a des entreprises très dynamiques, qui ont des carnets de commande et qui investissent. Elles peuvent tout de même avoir quelques difficultés de trésorerie et de recettes. »

En AuRA, 125 millions d'euros ont été investis en fonds propre en 2022 par la Banque des territoires, contre 110 millions en 2021. « Mais ce qui est le plus notable, c'est sur quoi on investit. Traditionnellement, on investissait beaucoup sur des programmes immobiliers, comme Confluence à Lyon ou Bouchayer-Viallet à Grenoble. Aujourd'hui, on investit de plus en plus sur la transition énergétique et écologique et aussi beaucoup dans les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments. C'est ce qui est le plus notable sur 2022. »

Spécificité régionale, la Banque des territoires a aussi investi « sur l'industrie qui est un gros poste pour nous et notamment sur l'immobilier », de concert avec Bpifrance.

En 2022, la Banque des territoires a aussi prêté 1,49 milliards d'euros, principalement fléchés vers le logement social qui a cumulé 1,38 milliards d'euros de prêts (10.912 construc­tion de loge­ments et 10.661 réhabilitations de logements). Une action d'autant plus nécessaire dans les zones où le logement est une question cruciale. Pour ces secteurs tendus et pour faire face aux crises, la Banque des territoires dispose un certain arsenal d'aides aux bailleurs sociaux.

« Nous sommes le principal financeur du logement social, financé grâce au livret A. La Banque des Territoires a été beaucoup aux côtés des organismes ces dernières années pour les aider face à la difficulté de construire avec l'augmentation des coûts et des taux et la difficulté à avoir du foncier chez nous. On a mis en place un certain nombre de prêts à taux bonifiés pour les aider et on leur a aussi permis de renforcer leurs fonds propres avec des titres participatifs. »

Stratégie revue pour 2023

La feuille de route de la Banque de territoires en 2022 était plus concentrée sur les domaines du tourisme et de la transition énergétique. Pour 2023, « la Caisse des dépôts a revu entièrement sa stratégie cette année et elle est basée sur deux grands piliers : la transformation écologique et énergétique qui est notre grande priorité et la cohésion sociale et territoriale », développe Barbara Falk.

Et de poursuivre : « Au niveau régional, nous avons rajouté deux priorités importantes pour notre territoire : l'industrie et le médico-social, notamment le bien-vieillir. Ce domaine est en train de se développer et nous avons besoin de l'accompagner. »

Aussi, selon la directrice régionale de la Banque des territoires, c'est surtout « l'investissement public qui va vraiment porter notre économie cette année. Les collectivités locales ont des programmes d'investissement, elles y vont.»

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.