Startup : Neolys Diagnostics révolutionne la radiothérapie

La startup lyonnaise, qui s'attaque aux effets secondaires des radiothérapies, bouclera une levée de fonds d' "au moins 400 000 euros". Avec en ligne de mire pour ce lauréat du Big Booster, l'obtention du marquage CE et le début de la commercialisation.
Gilles Devillers, président et co-fondateur de Neolys Diagnostics.

Un soir de février 2016, à l'aéroport de Boston encore enneigé, le grand Gilles Devillers se voit refuser l'accès à la zone d'embarquement. Et pour cause : son billet affichait un vol pour le lendemain. Sans perdre une seconde, il se dirige vers le bureau de la compagnie aérienne. En attendant d'échanger son ticket, l'homme saisit l'opportunité de discuter avec un voyageur, qui se révèle être un investisseur. L'entrepreneur récite alors son pitch, qu'il avait travaillé toute la semaine lors du Big booster, l'un des plus grands programmes d'accélérateur de startups entre Lyon et Boston.

Deux mois plus tard, le co-fondateur et président de Neolys Diagnostics, n'a cette fois aucune difficulté à monter sur le podium du Big Booster. Sa startup vient de décrocher la deuxième place de ce concours. Une reconnaissance, qui s'accompagne d'un chèque de 30 000 euros, alors que sa jeune pousse bouclera un premier tour de table de 400 000 euros "voir plus", sur la plateforme Wiseed. "Ça va permettre de payer nos frais de gestion liés à cette levée", s'amuse-t-il.

Médecine personnalisée

Ces réussites, accumulées depuis plusieurs mois, viennent saluer les recherches du radiobiologiste Nicolas Foray (Inserm), père de la technologie et co-fondateur de Neolys Diagnostic (2014), accompagné du directeur général et troisième co-fondateur Julien Gillet-Daubin.

Cette startup, pur produit de l'écosystème lyonnais (Pulsalys, Clara, Réseau Entreprendre, etc) propose aux radiothérapeutes d'adapter les traitements en fonction de la radiosensibilité individuelle du patient, et de celle de ses cellules tumorales. Cela permet de limiter le risque des effets secondaires tout en optimisant l'efficacité du traitement.

Pour cela, la jeune pousse analyse après une biopsie, le comportement des protéines dans des cellules saines et tumorales, exposées à une radiation protocolaire.

Lire aussi : Startup : Neolys Diagnostics s'appuie sur les mathématiques pures

Avec cet argent, qui fait suite à plus d'un million d'euros mobilisés en love money et en apport personnel depuis sa fondation, l'entreprise souhaite accélérer son développement pour conquérir un marché potentiel estimé à 2,5 millions de personnes par an, aux USA et en Europe.

Elle renforcera ainsi sa R&D avec l'embauche d'un technicien, portant à 8 le nombre de collaborateurs.

Marquage CE

Après avoir réalisé la preuve du concept et suscité l'intérêt de 63 praticiens dans 23 centres anti-cancer et CHU en France, l'entreprise passera la phase de tests lors de l'essai clinique français prévu en 2016. La jeune pousse est également partenaire sur deux autres essais cliniques.Il s'agira ensuite d'obtenir le marquage CE, visé d'ici la fin de l'année, puis d'engranger l'accréditation laboratoire en biologie médicale pour enclencher les premières ventes, programmées dans la foulée du label européen.

Pour ces prochaines étapes, et pour éventuellement s'implanter sur le marché américain, Neolys diagnostics pourrait envisager une nouvelle levée de fonds, plus importante. Le bon moment pour recontacter le mystérieux investisseur de l'aéroport de Boston ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.