![L'équipementier allemand Bosch annonce la fermeture de son site de Marignier en Haute-Savoie, actant la suppression de 153 emplois au 31 décembre 2024.](https://static.latribune.fr/full_width/1090151/bosch-rachete-a-daimler-sa-part-dans-leur-coentreprise-electrique.jpg)
Article publié le 16 mai à 19h 10 et mis à jour le 17 mai à 9h10
En difficulté, l'industriel allemand avait déjà annoncé, en janvier dernier s'attendre à « une année plus difficile que prévu », actant également la suppression de 1.200 emplois dans la vente et le développement de ses systèmes embarqués. Et ce, en raison d'un contexte de transition délicate vers la mobilité électrique.
Un argument présenté lors de l'annonce aux représentants du personnel et aux collaborateurs, le mercredi 15 mai, de la fermeture de son site de Marignier, situé en Haute-Savoie, confirmant ainsi une information des médias locaux Le Messager et Radio Mont Blanc.
« L'électrification croissante des systèmes de direction électrique a entraîné l'arrêt de la production de systèmes hydrauliques, qui n'a pas été compensée par une montée en puissance des commandes en systèmes électriques, les deux activités principales du site de Marignier », a précisé la direction du groupe à l'AFP.
Bosch, comme ses principaux concurrents allemands, subit de plein fouet le ralentissement de la demande de voitures neuves, notamment électriques, au moment où le groupe réalise de gros investissements pour développer les technologies équipant les véhicules à batterie et connectés.
Un choc pour les salariés
La situation de cette unité était surveillée de près depuis deux ans par le gouvernement et les collectivités locales, soulignait hier le maire de la commune de Marignier, Christophe Péry, au média Le Messager. Pour l'instant, cela n'a pas permis de trouver un repreneur, malgré une recherche lancée en 2022.
Lancé en 1947, puis repris par Bosch en 1990, le site industriel pourrait donc fermer ses portes. « Même si on le pressentait, ça fait toujours un choc », a réagi auprès de l'Agence France Presse Géraldine Roux, déléguée syndicale CGT sur le site. « On va rentrer dans la procédure information-consultation, on verra ce qui nous est proposé », a-t-elle ajouté.
Une tourmente annoncée...
Cette information vient surtout confirmer la situation économique délicate dans laquelle se trouve l'équipementier. Et pas uniquement dans le domaine automobile. Depuis le décembre 2023, le groupe a également annoncé un plan de suppression de 1.500 emplois sur ses deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions en plus des 1.200 emplois préalablement cités.
(Avec AFP)
Le groupe industriel allemand Bosch en quelques chiffres L'écosystème automobile représente 50 % des activités du groupe Bosch et 30 % de l'activité Bosch Rexroth, sa filiale spécialisée dans les équipements industriels, basée à Vénissieux (Rhône). C'est ce qu'indiquait notamment Richard Brunet (Bosch Rexroth France) à La Tribune lors d'un entretien en mars 2024. Le groupe employait 429.000 salariés dans le monde au 31 décembre 2023.
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