Braincube vient de boucler un tour de table de 83 millions d'euros avec le fonds d'investissement spécialisé dans le capital-développement, Scottish Equity Partners, et Bpifrance. Leader des plateformes de données pour applications industrielles, l'entreprise, située à Issoire dans le Puy-de-Dôme, compte poursuivre ses ambitions internationales. Sa technologie, qui permet une optimisation des chaînes de production grâce à l'intelligence artificielle, est déjà utilisée dans des entreprises de plus de 35 pays. Elle réalise d'ailleurs les trois quarts de son activité à l'international. Et veut désormais aller plus loin aux Etats-Unis, son premier marché devant la France.
« Cette levée de fonds va nous permettre de renforcer nos équipes de vente sur place. Chaque année, nous avons une croissance de 30 à 50% dans le pays. Le marché est très dynamique, ils ont de l'avance sur la transformation digitale et nous voulons renforcer nos positions. Nous allons notamment installer une partie vente indirecte car nous avons signé récemment des partenariats avec Microsoft et Aveva (leader mondial des logiciels pour les industriels, ndlr). Ils enrichissent leur offres avec nos applications, » précise Laurent Laporte, PDG de Braincube. C'est lui qui a fondé l'entreprise en 2008.
Grâce à cette opération, Braincube, qui va terminer l'année entre 20 et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, vise désormais les 100 millions d'euros d'ici 5 ans.
Marché potentiel de 20 milliards d'euros
Il faut dire que le marché est gigantesque et stable. Surtout, Braincube a su réaliser, ces dernières années, de gros déploiements, ce qui rassure les investisseurs tout comme les clients potentiels, des industriels à la recherche de plus en plus de solutions d'optimisation.
« Nous estimons à 20 milliards d'euros le chiffre d'affaires potentiel que l'on pourrait réaliser dans les zones géographiques que l'on couvre. Notre cible, c'est l'industrie or vous vous imaginez le nombre de sites qu'il y a rien qu'en Europe et aux Etats-Unis. Notre marché, ce sont toutes les chaînes de production automatisées, celles qui transforment la matière, toute la partie produits de masse, produits complexes, » indique le dirigeant.
Aujourd'hui, Braincube compte une centaine de clients, pour la très grande majorité des grands groupes internationaux (américains, brésiliens, suisses...) et des entreprises du CAC 40 (LVMH, Safran, Saint-Gobain, Michelin, Schneider Electric...). Elle a équipé entre 350 et 400 sites avec des logiciels permettant à ces sociétés d'améliorer leur performance et leur rentabilité en utilisant l'intelligence artificielle.
Elle leur propose notamment de réduire leur consommation d'énergie. Ce qui intéresse au plus haut point les entreprises de la sidérurgie, de la plasturgie ou encore de la papeterie industrielle, particulièrement énergivores.
Industrie 4.0
« Nous résolvons des problèmes de qualité, de gaspillage, nous réduisons des consommations... Nous allons chercher du profit dans ces usines en faisant mieux avec ce qu'ils possèdent. C'est très recherché forcément », précise Laurent Laporte qui précise que Braincube est l'éditeur de logiciels qui a le plus d'avance au niveau technologique (20% du chiffre d'affaires réinvesti dans la R&D).
Les algorithmes développés par Braincube sont capables de réaliser des prédictions et des prescriptions de pilotage des usines, offrant des solutions sur-mesure. Selon le groupe, ses clients ont déjà réalisé plus de 10 milliards de dollars d'économies et réduit leurs émissions de carbone de 2,5 millions de tonnes.
Fort de ces résultats, l'éditeur de logiciels n'a pas eu de difficultés pour trouver des investisseurs. Elle a même reçu plusieurs offres avant d'accepter celles de Scottish Equity Partners (SEP) et de Bpifrance.
« Braincube est une entreprise impressionnante, qui propose des produits complexes à forte barrière à l'entrée, qui a des clients de renom, et qui a déjà fait preuve d'une croissance exemplaire. L'entreprise occupe une place de choix dans un marché dynamique, porté par le développement de l'Industrie 4.0, » commente Angus Conroy, associé chez SEP.
Braincube dispose aujourd'hui de plus de 250 employés en France, en Europe, aux États-Unis et au Brésil, mais l'entreprise ambitionne de tripler ses effectifs dans les 5 ans. Elle avait déjà réalisé une première levée de fonds, en 2018, de 12 millions d'euros auprès d'IRIS Capital et de Next47.
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