Un Sam center pour Sam Outillage

Les actionnaires historiques de Sam Outillage investissent quatre millions d’euros dans un bâtiment de près de 3 000 m² destiné à des activités de loisirs. Objectif assumé de ce "Sam Center" : un investissement patrimonial pour les actionnaires.
(Crédits : Frédéric Busquet Architecte)

"Quand mon cousin et moi avons repris la direction de l'entreprise en 2011, nous avons déroulé aux actionnaires historiques, - notre famille principalement-, le plan stratégique de développement de Sam Outillage. On envisageait une accélération forte, une sortie de la Bourse, des croissances externes... Mes deux oncles, les deux piliers, ont acquiescé. Ils nous ont demandé une seule chose : ne pas vendre un seul m² du patrimoine immobilier !", se souvient Frédéric Champavere, co-dirigeant avec Olivier Blanc de la PME stéphanoise (200 salariés, 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016) fabriquant des outillages pour les professionnels du bâtiment, de la maintenance industrielle et de l'automobile.

Promesse tenue. Non seulement le patrimoine de Sam n'est pas cédé mais, en plus, il est valorisé. Dans quelques mois, un nouvel ensemble commercial ouvrira ses portes à quelques dizaines de mètres de l'activité industrielle actuelle.

Basic Fit sur 1 500 m²

Sur une parcelle de 8 000m2, située sur la parcelle de 4,5 hectares dont dispose Sam non loin du Zénith de Saint-Etienne, une friche industrielle va être démolie cet été afin de laisser place à un nouveau bâtiment de près de 3 000m². Pensé par l'agence stéphanoise Frédéric Busquet Architecture comme des halles industrielles, le projet, après 7 ans de gestation, est désormais validé.

Trois cellules sur quatre ont déjà fait l'objet d'une signature. La première, 450 m², sera louée à l'enseigne lyonnaise Ninkasi. La seconde, 350 m², sera occupée par une boulangerie de l'équipementier et agenceur saint-chamonais Appa. La troisième, la plus importante (1 500 m²), a été préemptée pour 10 ans par la chaîne de salles de sport Basic Fit, dans le cadre de son "OPA" sur Saint-Etienne prévoyant l'ouverture quasi simultanée de plusieurs clubs. La dernière cellule est encore en commercialisation.

"Face au Zénith, l'emplacement est idéal. Nous souhaiterions l'installation d'un restaurant", assure Frédéric Champavere.

Afin de ne pas mélanger les genres et ne pas perturber les financements futurs liés au développement attendu de Sam Outillage, les actionnaires historiques se sont constitués en société ad hoc pour racheter à l'entreprise la parcelle de terrain au prix fort. Cette société porte un investissement global de quatre millions d'euros, grâce à un prêt sur 15 ans.

Objectif patrimonial

"L'objectif de cet investissement est double. Il est clairement patrimonial, avec un rendement à moyen et long terme. Mais il doit servir aussi la marque Sam", explique Frédéric Champavere.

Ce nouvel ensemble sera, en effet, baptisé Sam Center et sera ouvert sur le bâtiment industriel. En fonction des espaces disponibles, il pourra accueillir des bureaux de salariés de le PME mais aussi un show-room et un musée de l'outillage.

"Notre marque a une très bonne image mais elle souffre d'un manque de notoriété, notamment à Saint-Etienne. Ce nouvel espace devrait nous aider. C'est pour cette raison que nous choisissons soigneusement les enseignes que nous accueillons. Elles doivent être en accord avec nos valeurs et notre cible", précise Frédéric Champavere.

Un projet à rebondissements

Réfléchi depuis 2011, ce projet d'investissement patrimonial a mis plusieurs années pour aboutir en raison de multiples rebondissements. La première idée de Frédéric Champavere était de faire un multiplexe. Projet balayé par la municipalité par crainte d'une concurrence avec le centre-ville.

"Nous avons eu une proposition plus qu'insistante de la mairie pour accueillir ici un pôle de boites de nuit, afin de limiter les nuisances en ville. Il était hors de question que nous investissions dans ces activités !", raconte le dirigeant de Sam, amusé.

Un projet de drive alimentaire puis de supermarchés ont ensuite été étudiés. Sans plus de succès.

C'est finalement fin mai 2019 que Sam Center sera livré à ses locataires. Ouverture prévue en septembre 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.