Agriculture du futur : Michelin et Limagrain misent sur Exotic Systems

A l'occasion du 25e sommet de l'élevage, qui se tient à la Grande Halle d'Auvergne du 5 au 7 octobre 2016, Michelin et Limagrain ont annoncé une prise de participation dans une startup auvergnate Exotic Systems. Un pari sur l'avenir pour ces deux géants industriels.

Le président d'Exotic Systems était tout sourire ce matin. Il faut dire que la petite startup clermontoise, qui ne compte que 12 salariés et un chiffre d'affaires de 700 000 euros, vient de réaliser un gros coup. En effet, en marge du 25e Sommet de l'élevage de Cournon-Clermont, Michelin et Limagrain ont annoncé une prise de participation dans le capital de la startup clermontoise, à hauteur de 20 %.

"Notre objectif est de démocratiser l'accès à l'agriculture connectée grâce à des objets simples d'utilisation. Et puis cet apport de capital va nous permettre de doubler le nombre de nos salariés en un an et d'accélérer nos projets. C'est une nouvelle naissance pour nous", souligne Guillaume Blanc.

Développement numérique pour les deux géants

Pour Michelin, qui a présenté en 2015 le premier pneu agricole connecté au monde, cette collaboration renforcée est annoncée comme fructueuse.

"Cette prise de participation va permettre à Michelin d'affirmer le développement de ses offres de services digitales. Les agriculteurs ont une attente forte des nouvelles technologies, car elles leur permettent d'être plus efficaces, donc plus rentables", commente Emmanuel Ladent, directeur de la division agricole du groupe Michelin.

Lire aussi : Michelin accélère sa digitalisation avec le rachat de BookaTable

Quant à Limagrain, quatrième semencier mondial dont le siège est dans le Puy-de-Dôme, il voit dans cette alliance un "formidable accélérateur pour accroître le potentiel d'innovation dans les technologies numériques, souligne Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain. Ce partenariat et les expertises complémentaires de nos trois entreprises contribueront à faire de la plaine de la Limagne-Val d'Allier un véritable territoire d'excellence agricole en Auvergne-Rhône-Alpes".

Lire aussi : Demain, l'agriculteur sera-t-il encore dans le pré ?

Exotic Systems, qui compte 12 salariés, développe depuis 2007 des objets connectés pour d'autres startups et quelques grands noms de l'industrie. La startup devrait présenter une nouvelle gamme d'objets connectés pour l'agriculture de demain lors du prochain Salon international de l'alimentation (SIAL), qui se tiendra à Paris en février 2017. Une belle façon de fêter ses dix ans d'existence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.