Agriculture : Les champs du futur

Drones, robots, applications, capteurs... et bientôt 9 milliards d'humains à nourrir. L'agriculture vit sans doute la plus importante révolution de son histoire. Comment les outils numériques modifient déjà et modifieront demain en profondeur le métier d'agriculteur et l'organisation de cette profession ? Quels défis la filière agricole va-t-elle devoir relever pour pouvoir nourrir la population mondiale de demain ? Défi technologiques, alimentaires et environnementaux : peut-on tous les relever ? Tel sera l'objet de la conférence organisée par Agrica en collaboration avec l'Isara et Acteurs de l'économie-La Tribune, le 20 octobre 2016 à 18h30.

Après celle du tracteur, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture vit sans doute la plus importante révolution de son histoire. Les technologies toujours plus perfectionnées envahissent les exploitations, les engins deviennent de super véhicules high-tech et les agriculteurs, des hommes connectés. Dès lors, dans la société 3.0, comment le métier d'agriculteur va-t-il évoluer ?

Les progrès de l'agriculture depuis 50 ans ont conduit à une augmentation importante de la productivité. Mais cette évolution atteint ses limites : plafonnement des rendements depuis la fin des années 1990, épuisement des ressources nécessaires à la production agricole (phosphore, énergie, sols, biodiversité), dégradation des milieux (eau, air) et impératifs du changement climatique. Comment aujourd'hui produire durablement ?  Comment assurer une production agricole économiquement viable, socialement équitable, et qui ne nuit ni à l'environnement ni à la santé ?

Pour en discuter,

  • Jacques CHAZALET, président du sommet de l'élevage
  • Roger LE GUEN, sociologue à l'ESA d'Angers
  • Jérémy DECERLE, président de Jeunes Agriculteurs

Débats animés par Bernard Jacquand.

Jeudi 20 octobre, 18h30 - 20h
ISARA Lyon

23 Rue Jean Baldassini, 69007 Lyon - Plan d'accès

btn-inscription

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.