Les premières C-Zen sont livrées

Les premiers exemplaires de la voiture 100 % électrique C-Zen, fabriquée par la société Courb à Saint-Priest, ont été livrés ce mercredi, aux premiers clients : la préfecture du Rhône et Groupama. Courb prévoit de vendre entre 600 et 700 véhicules en 2014.
©Laurent Cerino/Acteurs de l'économie
©Laurent Cerino/Acteurs de l'économie (Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)

Il sera bientôt possible de croiser la C-Zen sur la route. Les premiers exemplaires de la voiture électrique, fabriquée par la société Courb à Saint-Priest, ont été livrés ce mercredi, aux deux premiers clients : la préfecture du Rhône et Groupama Rhône-Alpes. L'aventure commerciale débute désormais pour ce véhicule deux places 100 % électrique et labellisé "Origine France garantie", certifiant que la moitié, au moins, des composants sont Français.

À partir du début du mois de juin, la firme va commencer à alimenter son réseau de distribution de 50 points de vente en France avec une cinquantaine de véhicules. "Notre vocation c'est de passer majoritairement par un réseau indirect. Ce sont soit des vendeurs multi-marques, soit des spécialistes du véhicule électrique, mais aucunement des concessionnaires", précise Stéphane Degas, directeur commercial et marketing de Courb.

Un objectif de 600 à 700 voitures pour 2014

En juillet, d'autres clients finaux seront livrés comme Icade ou le groupe Feu vert. L'objectif de vente pour l'année 2014 a été fixé entre 600 à 700 véhicules, 1500 pour l'année suivante. Pour rendre son produit plus attractif, Courb a développé une gamme de services à la voiture et au conducteur, en signant plusieurs partenariats. "Nous ne pensons pas qu'il soit possible de vendre une voiture de ce type sans proposer autour une offre de services compétitifs" souligne Stéphane Degas.

Ainsi, le financement à l'achat d'une C-Zen pourra être accompagné par Alphera/BMW Finance. Groupama, propose une assurance tous risques à 1 euro par jour. L'assistance remorquage est assurée par Mutuaide. Feu Vert a été retenu comme partenaire entretien. Enfin la CNR peut être choisie par le conducteur comme le fournisseur d'électricité. "On pourra proposer aux puristes un fournisseur d'énergie 100 % renouvelable" ajoute Stéphane Daugas.

L'option autopartage

Bonus écologique déduit, la C-Zen est proposée à partir 14 600 euros hors taxe. Elle est homologuée en catégorie N1 ce qui permet aux entreprises de récupérer la TVA.
Courb cible donc essentiellement une clientèle d'entreprises et dans une moindre mesure les particuliers, mais également les collectivités locales. Un autre partenariat a été signé avec Transdev et Proxiway qui opèrent l'auto-partage Sunmoov à Lyon-Confluence. "L'idée est de pouvoir proposer, à terme, une offre d'auto-partage pour de petits réseaux, dans des villes moyennes" précise Stéphane Dugas.

Rechargeable sur une simple prise 220 volts, la C-Zen est capable d'atteindre 115 km/h, et peut assurer 120 km d'autonomie. Le véhicule pèse 740 Kgs, dont 150 pour la batterie livrée avec. 25 millions d'euros d'investissement ont été nécessaires pour faire aboutir le projet. Courb avait ,par ailleurs, réussi à lever 10 millions d'euros par du crowdfunding. Actuellement, Courb emploie 26 personnes principalement dans son usine de Saint-Priest, dans d'anciens locaux de Renault Trucks.

C-Zen Courb 2

  Hervé Arnaud PDG de Courb © Laurent Cerino/Acteurs de l'économie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.