Figure emblématique du patronat lyonnais, François Turcas est décédé

L'ancien président de la CPME du Rhône pendant trente ans, François Turcas, est décédé ce mercredi 22 novembre 2023 au matin à l'âge de 76 ans. Il laisse l'empreinte d'un patron « incontournable » à Lyon.
Le « patron des patrons » lyonnais, François Turcas, est décédé ce mercredi 22 novembre 2023 à l'aube de ses 77 ans.
Le « patron des patrons » lyonnais, François Turcas, est décédé ce mercredi 22 novembre 2023 à l'aube de ses 77 ans. (Crédits : Brice Robert)

Il était parfois surnommé « le roi ». Avait la ruse, la gouaille et les dents longues nécessaires à sa cause : l'entreprenariat et le développement du tissu économique lyonnais. L'ancien président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, François Turcas, est décédé dans la matinée du mercredi 22 novembre 2023, à l'âge de 76 ans, après plusieurs mois de lutte contre la maladie.

Lire aussiInstances patronales, le choc des générations

À l'initiative de la création de l'antenne rhodanienne du syndicat patronal (auparavant la CGPME), puis à sa tête pendant trente ans, jusqu'en mars 2022 où il cède les rênes à Franck Morize, son bras droit, François Turcas était incontestablement une figure phare de la scène économique lyonnaise et régionale. Reconnu pour ses méthodes franches et son leadership, ce patron de l'entreprise Sodap, dans le secteur du BTP, puis de BAW, était également passé de l'autre côté de l'échiquier, en politique. Tantôt conseiller régional, tantôt conseiller municipal et métropolitain à Lyon, il leur préférait le contact des entrepreneurs.

Lire aussiFrançois Turcas : qui succédera au Roi ?

« François était une personnalité hors norme, de par son énergie, sa détermination, et son engagement sans faille pour la cause patronale. Homme de parole, passionné, généreux et chaleureux, François Turcas laisse derrière lui un héritage exceptionnel et une empreinte indélébile dans nos cœurs », indique la CPME du Rhône dans un communiqué.

Aussi consul honoraire de Russie à Lyon. Son décès a suscité de vives réactions de l'écosystème lyonnais. Grégory Doucet, maire de Lyon depuis 2020, salue une « figure incontournable » : « ardent défenseur des PME, il aura avec son énergie singulière marqué l'économie locale ». Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, rend hommage à cet « infatigable militant  » :

« Si François était, d'abord, l'ami attentif et généreux, toujours tourné vers les autres, il était, pour beaucoup de chefs d'entreprise de notre région, leur premier défenseur (...) Doté du tempérament du montagnard qui ne renonce jamais, il bataillait avec constance et persévérance pour faire bouger les lignes. François Turcas était l'une de nos grandes figures. Notre Région et nos entrepreneurs lui doivent beaucoup. »

Surtout, son caractère fédérateur revient à son évocation, lui qui s'est engagé auprès des petites structures et de l'artisanat, ses fils rouges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.