Gr’in : le café vert "made in Haute-Savoie" qui connait un succès grandissant

La boisson Gr’in, basée sur le café vert, connaît un succès grandissant, en se positionnant comme alternative aux boissons énergisantes et au café noir. La marque haut-savoyarde prévoit de quadrupler son activité en 2021, pour atteindre les 100.000 bouteilles vendues. Et ce, malgré la fermeture prolongée du secteur de la restauration pour cause de pandémie.
(Crédits : DR)

L'idée de ce café vert bio est née d'une erreur de cuisine, de type sérendipité, c'est-à-dire conjuguant le hasard et la capacité d'une entrepreneure à transformer cette erreur en opportunité.

Lara Concas, dont le parcours se situait jusque là dans l'industrie pharmaceutique, avait fait tomber quelques grains de café vert dans une tasse, alors qu'elle se préparait une tisane au citron. Le mélange l'intrigue, et elle commence à faire des essais pour découvrir la saveur du café vert.

La fondatrice met au point une boisson au café vert infusé, marié au citron et à la menthe. « Au premier abord, cela fait penser au thé vert, mais le café vert a une saveur boisée quand le thé vert est plus herbacé », illustre Xavier Boudon, le responsable marketing et communication de l'entreprise.

Après avoir réalisé des dégustations auprès de son entourage, elle se lance en 2017 pour produire ses premières bouteilles. Durant un an et demi, elle parcourt la France et la Suisse en participant à des événements tels que la Semaine de la Mode à paris et le festival de la Gastronomie à Mougins (PACA).

Son objectif est de faire découvrir la saveur méconnue du café vert auprès de prescripteurs. « Dans la tête des gens, le café c'était seulement le café noir », observe Xavier Boudon. Gr'in mise sur la pédagogie pour vanter les vertus désaltérantes et l'apport énergisant de la boisson.

Du bio et des volumes

Distribuée d'abord dans les deux Savoie et autour du lac Léman dans les bars, les épiceries de proximité et les épiceries fines, la boisson prend un virage en 2019. « Les échanges avec les consommateurs et les professionnels nous ont orienté vers le bio », souligne M.Boudon.

La version bio, avec un passage à la bouteille en verre, connaît une reconnaissance immédiate en remportant un grand prix des Snackings d'or 2020, les trophées des fournisseurs de l'alimentation.

En juin dernier, c'est l'enseigne BioCoop, qui compte 200 points de vente à travers l'Hexagone, qui référence la boisson au café vert, permettant à Gr'in de faire son entrée sur le marché de la distribution spécialisée.

Résultat ? Les volumes de la boisson fabriquée en France s'envolent. Après avoir écoulé 20.000 bouteilles de sa boisson bio en 2019 et 2020, l'entreprise s'attend à atteindre les 100.000 bouteilles vendues l'an prochain.

Quel sera l'effet du renconfinement sur cet objectif ? Alors que d'un côté, les ventes de café semblent en plein boom au sein de la grande distribution -avec des marques comme Carte Noire qui ont enregistré un bond de leurs ventes de 44% en mars dernier-, la fermeture des cafés et restaurants pourrait-elle avoir un effet néfaste sur la consommation des boissons dérivées du café ?

"Gr'in pourrait seulement se retrouver quelque peu ralenti dans sa stratégie visant à se faire connaître à travers le secteur hôtellerie-restauration (CHR), pour ensuite en récolter les fruits par des ventes en magasins", estime M. Boudon

Le haut-savoyard ne manque pas d'ambition. Deux nouvelles saveurs de boissons ont déjà été élaborées, framboise et gingembre, tout en gardant la saveur du café vert. la marque, qui se situe non loin des stations de sports d'hiver, voit déjà plus loin que la crise et envisage un distribution dans les bars des hôtels hauts de gamme. Et ce, alors que la grande distribution pourrait aussi ouvrir ses rayons à une version destinée à ce marché.

Après avoir grandi sur fonds propres, Gr'in est désormais prête à intégrer des investisseurs à son capital, afin de financer son développement et sa recette originale du succès.

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