Smart Electric Lyon s'attaque à l'industrie

Initié par EDF, le Smart Electric Lyon entre dans une nouvelle phase avec le lancement du programme sur un premier site industriel : l'usine de production Desautel à Meyzieu.
La consomation électrique de l'entreprise est suivie par informatique. Crédit EDF

L'expérimentation Smart Electric Lyon, en cours depuis janvier sur le site du fabricant d'extincteurs Desautel, vise en plusieurs phases à comprendre, analyser et piloter les consommations énergétiques de l'entreprise dans un objectif d'amélioration de la performance. Un audit a été mené à Meyzieu en octobre dernier par EDF pour définir les usages énergétiques et les économies possibles.

Début 2014, l'usine a été équipée de 18 compteurs électriques et de trois capteurs de température. Ces outils sont connectés à un système de suivi de données énergétiques.

Des scénarios validés en novembre

À l'issue de cette étape, les équipes d'EDF proposeront une analyse et des recommandations dans le pilotage du système électrique du site. Les scénarios validés seront ensuite mis en œuvre dès novembre 2014 pour toute la période hivernale et ceci jusqu'en 2016.

Le projet Smart Electric Lyon intègre 25 000 foyers lyonnais, une centaine d'entreprises et de collectivités locales sur le Grand Lyon qui testeront, sur les trois prochaines années, de nouvelles solutions visant à maîtriser les consommations électriques.

L'usine Desautel de Meyzieu fabrique 500 000 extincteurs par an, emploie 77 personnes pour une consommation électrique supérieure à 250 KW.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.