Conso Tab scrute à la loupe la consommation d'énergie

Bailleur social de cet ensemble construit dans les années 70, Grand Lyon Habitat espère faire changer les comportements de ses locataires en alliant la technologie à l’accompagnement individuel, grâce au dispositif Conso Tab.

4 mn

Avec Conso Tab, une tablette permet d'afficher les consomations d'énergie et d'eau du logement.
Avec Conso Tab, une tablette permet d'afficher les consomations d'énergie et d'eau du logement. (Crédits : DR)

C'est un des lieux où la « ville intelligente » s'incarne. Depuis une quinzaine de jours, les locataires de la Cité Perrache située dans le quartier de la Confluence commencent à être équipés de Conso Tab. Développés par Toshiba, dans le cadre du partenariat avec le NEDO, l'agence gouvernementale Japonaise destinée à promouvoir les innovations énergétiques et environnementales, mis en place sur le territoire de la Confluence, ces outils permettent de suivre les consommations d'énergie de chaque foyer.

Une ergonomie des plus simples

Pour cela, Grand Lyon Habitat qui gère cette cité de 275 logements a souhaité miser sur la simplicité. L'outil de suivi des consommations se présente sous forme d'une tablette qui dès qu'elle est activée affiche les consommations d'eau, d'électricité et de gaz en euros. « La Cité Perrache est habitée par une majorité de gens âgés, certains maîtrisent mal la langue Française et une majorité n'est  pas familiarisée avec les nouvelles technologies, il était donc impératif de disposer d'un outil très simple », explique Cécile Aubert, responsable de cette opération chez Grand Lyon Habitat. Sur leur écran, les habitants visualisent ainsi le montant de chacune de leur facture d'énergie du mois. En cas de dépassement au regard des trente jours précédents, l'item concerné se teinte en rouge, tandis qu'il passe au vert si les consommations sont en baisse.

Un accompagnement personnalisé

Simple, Conso Tab n'en reste pas moins inquiétant voir dérangeant pour certains habitants qu'il a fallu convaincre un à un d'accepter de se prêter à cette expérimentation. « Sur 275 foyers, 206 locataires ont acceptés d'être équipés de Conso Tab dont l'objectif vise à leur faire faire des économies », détaille Cécile Aubert. Pour épauler les locataires de la Cité Perrache un peu déboussolés par cette intrusion de la technologie dans leur univers quotidien, un cabinet spécialiste de l'accompagnement de démarches comportementales de réduction des consommations énergétiques rencontre régulièrement les habitants.

« L'installation du kit de maîtrise des consommations se fait relativement aisément puisqu'il s'agit d'équiper les compteurs et les prises de capteurs afin qu'ils envoient par signal radio, les données au serveur de Toshiba. En revanche, les habitants sont un peu perdus lorsqu'on leur remet la tablette. Nous passons donc beaucoup de temps avec eux pour leur expliquer que l'objectif est simplement de les aider à moins consommer et que cet outil leur permet de voir ce qu'ils dépensent au jour le jour», retrace Franck Dubaele Gérant d'Equitia.

Plus de fonctionnalités à venir

A terme, Conso Tab devrait intégrer un service permettant de se fixer des objectifs de baisse de consommation d'énergie et de piloter les actions à réaliser pour les atteindre. Equitia et Grand Lyon Habitat imaginent aussi organiser des sortes de concours entre les locataires pour les inciter à regarder leur tablette régulièrement et à moins consommer. « Il faut d'abord parvenir à faire comprendre aux habitants ce qu'ils consomment et comment et ensuite, nous pouvons les aider à faire en sorte de moins dépenser, mais il nous faut du temps », prévient Virginie Desbonnets, chef de produit « Kit de Maîtrise des Consommations chez Equitia qui pousse presque chaque semaine la porte de chaque appartement de la Cité Perrache pour prêcher la bonne parole.

Parfois avec succès ! « Lors d'une de mes premières visite, j'ai rencontré une dame qui faisait prendre un bain différent à ses 5 enfants, avec chaque fois une baignoire pleine. En quelques mois, elle a changé ses habitudes et elle a véritablement pris conscience du bien fondé de son action en regardant sa facture s'afficher sur sa tablette ». Même si quelques avancées se dessinent, les acteurs de cette démarche estiment qu'il leur faudra entre 1 à 2 ans pour parvenir à leurs fins.

D'ici là, un vaste programme de rénovation énergétique sera engagé sur la Cité Perrache, construite dans les années 70 et dont l'isolation est quasi inexistante. « Nous espérons voir les consommations diminuer d'environ 70% avec l'éco rénovation, mais cela ne suffit pas. Notre souhait est de parvenir à changer les comportements, c'est pourquoi nous avons initié le déploiement de Conso Tab avant d'entreprendre les travaux d'isolation », explique Cécile Aubert. Partie intégrante du smart Grid de la Confluence, cette expérimentation représente environ 310 000 euros de budget pour Grand Lyon Habitat qui espère pouvoir, à terme,  la dupliquer dans d'autres résidences de son patrimoine.

 

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2014 à 7:12
Signaler
ma conso tab et désactivé peut être a la suite d'une fausse manip l'adresse https: ne fonctionne plus .Ce dispositif et sensible .Je suis déçus et espère avoir un dépanneur rapidement pour la remettre en service .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.