Economie territoriale : les clés de la compétitivité

Le débat sur la compétitivité relance la question du poids des économies territoriales. De nouvelles stratégies sont à inventer entre les entreprises et les territoires.

2 mn

Pascal Gustin
Pascal Gustin (Crédits : DR)

Il aura fallu une crise très profonde pour que les ressorts des économies territoriales se dévoilent au plus grand nombre. Le long débat sur la perte de compétitivité a fait ressortir les différences de perceptions sur les options pour la redévelopper, chaque partie argumentant sur l'importance et la valeur de sa contribution. Un point cependant apparaît maintenant comme une évidence, celle de l'intrication des intérêts qui élimine toute solution trop simpliste

Compétitivités liées

La compétitivité des territoires et celle des entreprises sont étroitement liées et l'une ne va pas sans l'autre. Ce n'est pas nouveau car de tout temps la systémique territoriale a incité les acteurs publics et privés à s'accorder et à composer pour créer des synergies et des complémentarités au niveau du territoire. Cette perception du bien commun permettait de rapprocher les finalités afin de « mieux vivre ensemble ».

Gouvernance territoriale

L'économie du 21e siècle contraint maintenant les décideurs publics et privés à aller au-delà des simples synergies et à inventer de réelles stratégies communes de développement puis à les mettre en œuvre. L'économie territoriale est un système de plus en plus sophistiqué dont la performance résulte davantage de la qualité maillage entre les potentiels et les ressources du territoire que sur une excellence particulière. Les exemples sont multiples qui montrent ainsi :

- qu'un potentiel universitaire puissant ne génère pas forcément des emplois,

- que l'attractivité ne repose pas seulement sur la qualité de vie,

- que d'excellentes infrastructures de transport ne sont à elles seules pas suffisantes etc...

Agilité, prise de décision rapide et confiance entre les acteurs sont nécessaires pour pouvoir répondre aux enjeux d'intégration des différentes composantes économiques.

Stratégie territoriale

C'est pour cela qu'investissements structurels et accumulation des savoirs et de connaissances se traduisent de façon inégale en termes de développement économique sur les métropoles. Le déploiement de la stratégie territoriale dans la durée constituant la majeure difficulté, c'est en effet la qualité de la gouvernance territoriale qui fait la différence et qui apparaît comme la pierre angulaire de la compétitivité. Mais quels sont les secrets d'une gouvernance efficace ? Les métropoles et les entreprises qui savent s'adapter au changement de leur environnement ont une culture de la reconversion et de l'adaptation. Elles ont su donner un sens à leur action au travers de leurs modes de réflexion, de fonctionnement et de régulation. Les clés de la compétitivité sont là.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.