
Article publié à 5:47, mis à jour à 14:00 avec la réaction de la métropole
Décidée à en finir avec son délégataire Rhônexpress, la métropole de Lyon a finalement choisi la rupture de contrat. Elle assure que cette résiliation "permettra de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel".
Selon nos informations, voici les tarifs que promettait Rhônexpress à partir de 2020 : une harmonisation des prix que le ticket soit acheté au distributeur ou en ligne et des...
Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
-------------------------------
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l'argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d'Euros (voir contrat d’origine signé avec le département du Rhône) sur la totalité du cout de 120millions, le reste est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + emprunt « environ 60 millions » que nous remboursons tous les ans 5millions en 2017 « voir le Rapport Financier de SYTRAL »).
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d'investir chaque année 200millions d'euros.
... et pourquoi pas une boucle (meyzieu - St Ex - Eurexpo - Bron/St Priest ) !!