Attentats : la fête des Lumières de Lyon annulée

La décision d'annuler la fête des Lumières a été officialisée ce jeudi par le maire de Lyon Gérard Collomb. Le 8 décembre prendra la forme d'un hommage aux victimes des attentats. La sécurité sera renforcée ce soir là.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville, l'annulation de l'édition 2015 de la Fête des Lumières en raison de la prolongation de l'état d'urgence et les risques liés à la sécurité après les attentats de Paris.  La fête des Lumières devait se tenir du 5 au 8 décembre. Elle sera transformée en hommage aux victimes le 8 décembre. Les festivités des trois premiers jours sont supprimées.

Hommage le 8 décembre

"Nous avons décidé que la fête des lumières ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, festive, poétique, légère. Les faits nouveaux qui sont apparus hier confirment également que la menace persiste à un niveau élevé. Pour moi, ne pas faire courir de risques aux Lyonnais n'est pas donner raison aux terroristes." a précisé le maire de Lyon.

La décision d'annuler les festivités à été prise en concertation avec le ministère de l'Intérieur et le Premier Ministre a indiqué le maire.

 Une œuvre dédiée aux 129 victimes

Une œuvre sur les rives de la Saône "regards sur la colline" sera spécialement dédiée aux victimes des attentats de Paris avec les prénoms des 129 personnes tuées dans les attaques du 13 novembre.

200 000 lumignons pour le 8 décembre

Un appel a été lancé par la ville pour que les Lyonnais illuminent leurs fenêtres le soir du 8 décembre. 200 000 lumignons seront distribués aux écoliers et vendus aux profits des victimes à travers l'Association des Victimes du Terrorisme et de l'association "Rêve d'enfants".

"Nous ne voulons pas renoncer, nous appelons les Lyonnais à illuminer la ville le 8 décembre.Les lyonnais en faisant scintiller 200 000 lumignons relèveront un immense défi. Ce sera là le plus bel élan du cœur, un profond hommage aux victimes, un puissant message d'unité." a indiqué Gérard Collomb.

L'évènement qui devait se tenir du 5 au 8 décembre draine habituellement de 3 à 4 millions de visiteurs dans les rues de la ville durant ces quatre jours. L'édition de 2015 sera entièrement reportée à l'année suivante a souligné la municipalité.

Hommage 8 décembre

"Adaptation nécessaire"

Pour le préfet du Rhône Michel Delpuech, il s'agit d'une "décision sage" :

"Une adaptation était nécessaire, mais en même temps il ne fallait pas renoncer à cet évènement emblématique. Maintenir le 8 décembre, c'est maintenir le vivre ensemble. L'esprit républicain est plus fort que les menaces" souligne le Préfet.

Les effectifs des forces de l'ordre seront renforcés significativement le 8 décembre.

"Nous comprenons parfaitement cette annulation dans ces circonstances" a de son côté commenté Yves Théolayre, président du club des partenaires de la Fête des Lumières qui financent près de la moitié du budget des festivités. En 2014, il atteignait 2,6 millions d'euros. Selon la municipalité, les artistes ont déjà été payés à 80 %.

600 cars de touristes ne viendront pas

Les professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration redoutait une annulation qui risque d'impacter leur activité boostée chaque fin d'année par la fête. Du coté de l'Office du Tourisme on précise ce jeudi que 600 cars qui habituellement acheminent des touristes ne viendront pas cette année.

Lire aussi : Fête des Lumières : les professionnels impactés par l'annulation

Dans un communiqué commun publié jeudi soir la CCI de Lyon, le Medef et la CGPME se disent "solidaires d'une décision fondée sur le recueillement et la prudence" et s'associe à l'hommage prévu le 8 décembre. "L'heure est au recueillement et à la compassion par respect pour nos compatriotes assassinés et leurs familles", ajoutent-ils.

"Conscients de l'impact économique de cette décision, il faudra, le moment venu, travailler avec les services de l'Etat pour limiter et amortir les conséquences de l'annulation de cet événement", indiquent néanmoins les responsables des trois organisations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 22/11/2015 à 9:45
Signaler
Pensons aux victimes de Paris du 13.11 et aux victimes des attentats de janvier....c'est aussi le respect et la compassion pour leurs familles, leur proches tant atteints, qui resteront meurtris à tout jamais. Tant pis pour le merchandising, le comm...

le 26/11/2015 à 14:55
Signaler
Bonjour, je suis moi aussi effectivement dans une situation inattendue, mon agence de location appart ambiance de Lyon ne veut pas entendre mes réclamations sur le fait qu'ils me conservent 130 € d' arrhes et SNCF ne me rembourse pas mes billets à h...

à écrit le 19/11/2015 à 19:14
Signaler
On nous imposés la privation de la fête des lumières notre croyance est privée ?

à écrit le 19/11/2015 à 18:44
Signaler
Bien triste. Les petites bougies sur les fenêtres ramènent la fête des Lumières aux Illuminations d'antan car c'était cela à l'origine.

à écrit le 19/11/2015 à 16:07
Signaler
Et si toute la FRANCE illuminait ces fenêtres le 8 décembre vive la FRANCE ne nous mettons jamais a genoux

à écrit le 19/11/2015 à 14:16
Signaler
sage précaution....il faut malheureusement choisir mais ce n'est pas baisser la garde ; rester vigilants et non paranos....pensons aux victimes de Paris du 13.11 et aux victimes des attentats de janvier....c'est aussi le respect et la compassion pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.