JECO 2016 : quelle économie pour demain ?

Du 8 au 10 novembre se tiendra à Lyon la 9e édition des Journées de l'économie (JECO), dont Acteurs de l'économie et La Tribune sont partenaires. Une soixantaine de conférences sont prévues autour de la problématique "Economie, la grande mise à jour".
Une précédente édition des JECO.

Une soixantaine de conférences pendant trois jours réparties sur sept lieux du centre-ville de Lyon, 250 intervenants... Pour leur 9e édition, les Journées de l'économie (JECO), initiées avec par la Fondation pour l'Université de Lyon et dont Acteurs de l'économie et La Tribune sont partenaires, auront pour fil rouge le thème "Économie, la grande mise à jour".

"Des conférences tenteront de démontrer que nous ne pouvons plus faire et penser comme avant, que ce soit au niveau de l'articulation du global et du local, de l'environnement... Plus globalement, le potentiel de créativité des individus est questionné", indique l'économiste à l'ENS Lyon, Pascal Le Merrer, également fondateur des Journées de l'économie.

Lire aussi : P. Le Merrer : "En économie, le big data ne doit pas remplacer le débat"

L'idée est donc de s'interroger sur la nouvelle économie qui se dessine, davantage robotisée, "où les frontières entre l'industrie et les services s'estompent." En ce sens, la conférence d'ouverture, au cours de laquelle interviendra Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Groupe, et invité d'honneur de ces JECO, aura pour thème "Le monde est devenu différent".

Jean Tirole, Arnaud Montebourg, Henri Guaino...

Le public pourra aussi assister à un débat entre Jean Tirole, et un panel d'étudiants et lycéens. Le prix Nobel d'économie 2014 devra tenter de répondre à la question "A quoi servent les économistes ?"

Le chef économiste de Natixis, Patrick Artus, le président de France Stratégie, Jean Pisani-Ferry, ou encore la vice-présidente du Conseil d'analyse économique, Agnès Bénassy-Quéré, seront également présents au cours de ces trois journées de conférences, au cour desquelles 10 000 personnes sont attendues.

Tout comme Henri Guaino, ancien commissaire général du plan mais aussi auteur d'En finir avec l'économie du sacrifice (Odile Jacob, 2016), et Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, qui débattront ensemble sur la thématique "Réinventer l'action publique".

La particularité de cette nouvelle édition sera "la mise en avant des régions, suite à leur fusion, à la loi NOTRe, mais également aussi à travers le traitement des systèmes électoraux locaux", souligne Pascal Le Merrer.

Mise en ligne

L'objectif de ces journées est de "décloisonner les mondes politiques, économiques et universitaires. Mais aussi de rendre accessible l'analyse économique au plus grande monde, pour leur donner des clés de compréhension du monde", poursuit l'organisateur.

D'ailleurs, les conférences seront filmées - certaines retransmises en direct - et toutes seront mises en ligne, "un format qui permet de toucher des personnes qui ne l'auraient pas été autrement", indique Pascal Le Merrer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/11/2016 à 18:30
Signaler
Bravo pour l'existence de ces "journées de l'économie" ! Vu le niveau de connaissances dans ce domaine (un français sur deux ne sait pas calculer un simple taux de rémunération de livret A), il y a du travail ! Mais donner pour titre "quelle écono...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.