Carbios lance une production de bouteilles en PET biorecyclées

Après avoir mis au point un pilote capable de déconstruire les polyéthylène téréphtalate (PET) usagés, la startup auvergnate Carbios lance une production à plus grande échelle sur le site de Kem One, dans la Vallée de la Chimie, près de Lyon.

Montre en main, il faut 16 heures aux enzymes sélectionnées par la startup auvergnate Carbios pour déconstruire les polyéthylène téréphtalate (PET) usagés. Et ainsi obtenir une matière première aux propriétés identiques au PET vierge et recyclable à l'infini.

La preuve tient en une bouteille produite à partir de ce PET 100 % biorecyclé.

"Notre procédé fonctionne à l'échelle pilote. Nous avons produit 30 bouteilles. Nous allons maintenant construire un démonstrateur industriel sur le site de Kem One dans la vallée de la chimie, à Lyon, pour définir les paramètres à prendre en compte pour les cessions de licence", explique Benjamin Audebert, responsable des relations investisseurs.

Les premières licences sont annoncées en 2022 en Europe, puis dans le monde.

"Nous nous adressons à un marché en croissance supérieur à 100 milliards de dollars à l'échelle mondiale", indique Benjamin Audebert pour évoquer le potentiel de chiffre d'affaires de Carbios.

La technologie semble d'autant plus prometteuse qu'elle ne nécessite pas de gros investissements.

"Notre solution n'implique pas de construire de nouvelles entités industrielles, les producteurs de PET ont juste à ajouter un élément à leurs process actuels", fait-il valoir.

Protégé par plus de 26 familles de brevets, le savoir-faire de la jeune pousse, installée près de Clermont-Ferrand, est aussi décliné dans d'autres process visant cette fois à accélérer la biodégradation des plastiques pas ou peu collectés.

Pour les 20 collaborateurs de Carbios, cotée en Bourse depuis 2013, l'enjeu est désormais d'améliorer les rendements de son process et de trouver de nouvelles enzymes capables de s'attaquer à d'autres types de plastiques.

Accord de co-développement

Pour y parvenir Carbios, et sa filiale Carbiolice, une co-entreprise créée par Carbios, Limagrain Céréales Ingrédients et Bpifrance, ont notamment conclu un accord de co-développement avec le leader mondial de la production d'enzymes Novozymes, dont le siège social est au Danemark.

Selon les termes de ce partenariat pluriannuel, le danois produira à l'échelle industrielle l'enzyme propriétaire développée par Carbios et s'engage à "devenir, sur le long terme, fournisseur exclusif de Carbiolice. Cette collaboration inédite dans le domaine de la bioplasturgie doit permettre de proposer une "solution compétitive et respectueuse de l'environnement pour la biodégradation des plastiques à usage unique".

Les marchés ciblés couvrent des applications commerciales telles que les sacs de caisse et de vente au détail, les emballages rigides et souples, la vaisselle jetable et les films de paillage agricole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.