Construction  : Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région de France

Selon des chiffres publiés par la CERC Auvergne et la CERA, Auvergne Rhône-Alpes se situe au second rang des régions françaises dans la filière construction. Les trois départements du Rhône, de l'Isère et de la Haute-Savoie concentrent la majorité des emplois.
Selon les chiffres de la CERC Auvergne et de la CERA, Auvergne Rhône-Alpes est la deuxième région la plus dynamique en France.

21,7 milliards d'euros. C'est le poids de la filière construction en Auvergne Rhône-Alpes, selon des chiffres publiés par la CERC (Cellule économique régionale de la construction) Auvergne et la CERA (Cellule économique Rhône-Alpes).

Auvergne Rhône-Alpes arrive au deuxième rang des régions françaises. Cette filière construction comprend à la fois le bâtiment, les travaux publics et l'industrie des matériaux. Au total, 73 926 entreprises travaillent dans ce secteur en Auvergne Rhône-Alpes.

Dans le bâtiment, plus précisément, le chiffre d'affaires en 2015 se situe à 15,7 milliards d'euros, soit 12 % du poids France. 42 % de chiffre d'affaires est généré par l'activité de constructions neuves. Le département du Rhône comprend 25 % des emplois, suivi de l'Isère et de la Haute-Savoie.

Filière construction Auvergne Rhône-Alpes

(Source : Infographie CERC Auvergne / CERA)

Du côté du secteur des travaux publics, les commandes des collectivités locales représentent 48 % du chiffre d'affaires, qui s'élève à 5 milliards d'euros en 2015. Comme pour le bâtiment, les départements du Rhône, de l'Isère et de la Haute-Savoie sont ceux qui embauchent le plus.

Filière construction Auvergne Rhône-Alpes

(Source : Infographie CERC Auvergne / CERA)

Enfin, dans l'industrie des matériaux, le chiffre d'affaires s'élève à 1 milliard d'euros, une activité essentiellement portée par l'activité granulats. Ce secteur comprend 530 entreprises, soit 30 % du poids France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.