Arkema vend ses charbons actifs et agents de filtration

Cette activité logée dans la filiale CECA d'Arkema compte deux usines en Ardèche et dans le Cantal. La cession se fait au profit de l'américain Calgon Carbon.

Le chimiste Arkema poursuit son programme de cession d'actifs. Le groupe présidé par Thierry Le Hénaff vient d'annoncer le projet de vente de son activité charbons actifs et agents de filtration (93 millions d'euros de chiffre d'affaires) à l'américain Calgon Carbon.

145 millions d'euros

Cette opération concerne près de 300 salariés répartis sur six sites en France et en Italie. Deux des usines sont situées en Auvergne Rhône-Alpes : Saint-Bauzile en Ardèche avec 60 personnes et celle de Riom-ès-Montagne dans le Cantal qui compte 45 employés.

La transaction devrait être finalisée dans le courant du 4ème trimestre 2016 après consultation des instances du personnel et feu vert des autorités de la concurrence. Elle s'est négociée sur la base d'une valeur d'entreprise de 145 millions d'euros, soit 9,5 fois l'Ebitda 2015.

R & D à Saint-Fons

L'activité charbons actifs et agents filtration est logée dans CECA qui se concentrera sur les tamis moléculaires, les tensio-actifs, les additifs pétroliers et gaziers ainsi que les dérivés du phosphore. Autant de produits qui sont stratégiques pour le chimiste dont une partie de travaux de R & D sur ces sujets s'effectue dans le centre de recherche d'Arkema à Saint-Fons, dans le Rhône, en mobilisant 25 personnes environ.

A l'échelle mondiale, l'industriel est fort de 19 000 collaborateurs et 7,7 milliards de ventes consolidées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.