Canson : plan de sauvegarde de l'emploi suspendu

Les négociations entre la direction du papetier Canson, les syndicats ainsi que l'inspection du travail ont pu débuter sur le site industriel ardéchois.
Le papetier ardéchois a annoncé le 9 octobre dernier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la suppression de 58 postes.

Confrontée à des difficultés financières, le papetier Canson a annoncé le 9 octobre dernier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la suppression de 58 postes lors du premier trimestre 2015. La société emploie aujourd'hui près de 270 personnes. La forte mobilisation des salariés ainsi que les incidents rencontrés avaient paralysé, les jours suivants, le début des négociations. Les différents acteurs ont enfin pu se rencontrer les 27 et 28 octobre dernier, au siège de l'entreprise, à Annonay (Ardèche).

Négociations en cours

Lors de ces réunions, un nouveau projet de réorganisation avait été proposé. Un projet qui n'est cependant plus à l'ordre du jour. Depuis ce jeudi 06 novembre, le plan de sauvegarde de l'emploi a été suspendu, à la demande des syndicats. Il devrait reprendre le 5 décembre prochain.

Une suspension confirmée par Eric Joan, directeur général du groupe normand Hamelin et mandataire social de Canson.

"Nous avons conclu un accord de méthode. Nous avons décidé de suspendre l'exécution du PSE, afin de négocier l'aménagement du temps de travail et d'autres accords pour réduire l'impact social sur l'entreprise. Il faut trouver les économies internes afin de limiter le nombre de licenciements", explique le dirigeant.

Selon lui, et si les négociations aboutissent, le nombre de postes supprimés pourrait être revu à la baisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/11/2014 à 18:06
Signaler
Scandaleux qu'une usine comme Canson soit en grande difficulté : ses fabrications, ses produits sont toujours d'actualité. La cause à qui ? Je pense aux deux parties, avec des erreurs de gestion, de management : trop de personnel dans les bureaux...

le 10/11/2014 à 14:20
Signaler
Cadres contre ouvriers, cols blancs contre cols bleus. Voici bien des idées vieilles et rabattues. La situation de Canson est semble t'il mauvaise (comme plus généralement le monde de l'industrie en France) et tout le monde va payer. Les cadres sero...

le 10/11/2014 à 20:50
Signaler
tout à fait d'accord... et je redis : QUE LE MAIRE SE REMUE UN PEU PLUS pour cette belle entreprise !

à écrit le 08/11/2014 à 17:14
Signaler
Encore la région qui va donner des aides pour ce type d entreprise qui fait partie du siecle dernier!

à écrit le 08/11/2014 à 8:11
Signaler
Un symbole mais pourquoi encore une fois arrivons nous à cette catastrophe humaine et économique. M. Tournier pourriez vous nous éclairer car la faute aux nlles technologies que l'on peut soupçonner n'est pas suffisante merci par avance.

le 08/11/2014 à 13:19
Signaler
Bonjour, Je vous invite à lire cet article, paru le 15 octobre dernier, qui donne d'autres éléments : http://region-aura.latribune.fr/strategie/industrie/2014-10-15/en-difficulte-le-papetier-canson-va-supprimer-58-postes.html Bonne journée

à écrit le 07/11/2014 à 19:35
Signaler
Canson, un symbole de toute ma scolarité d'enfants puis de collégien. Ces boites qui ont fait les beaux jours des années 80 et 90 et qui disparaissent au profit du progrès comme les tablettes ... .

le 08/11/2014 à 23:06
Signaler
Oui et c' est dommage et incompréhensible ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.