Simplon.co, l'intégration par le code

A Villeurbanne, Simplon.co est une école un peu particulière. Elle a une double vocation : former aux métiers du numérique, et s'ouvrir à des publics éloignés de l'emploi. En un an, l'école a fait ses preuves puisque 75 % des élèves de la dernière promotion sont intégrés dans une entreprise.
Au sein de l'antenne à Villeurbanne de Simplon.co.

La singularité de l'école Simplon.co se note dès son slogan : "L'intégration par le numérique". Fondée en 2013 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Simplon.co a ouvert une antenne en octobre 2015 à Villeurbanne. La formation de six mois est entièrement gratuite, et sans obligation de diplômes. "Il faut juste avoir de la motivation", indique Mathilde Aglietta, directrice de l'école à Lyon.

Les élèves, aux profils divers, sont pour la plupart des personnes éloignées de l'emploi. À Villeurbanne, la formation fait ses preuves : 75 % des élèves de la dernière promotion sont aujourd'hui intégrés dans une entreprise.

"Nous nous attachons à développer la diversité, et à faire en sorte que les entreprises saisissent l'importance de la mixité, souligne Mathilde Aglietta. Mais dans ce domaine, cette démarche met du temps à s'installer. Il faut que cela aille plus loin."

Nouveaux projets

Toujours dans sa dynamique d'inclusion sociale, Simplon.co, sous l'impulsion de sa directrice lyonnaise, souhaite dès juin 2017, ouvrir la formation à trois types de publics : les allocataires du RSA de longue durée, les réfugiés statutaires ainsi que les seniors.

En parallèle, l'antenne de Villeurbanne développe de nouveaux projets avec un collège et une école primaire de la commune. Une heure de cours sur la programmation informatique est dispensée chaque semaine dans les classes. Le but est qu'en fin d'année, les élèves construisent un objet connecté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.