FasTeesh veut lever quatre millions d’euros

Trois ans après sa création, la start-up lyonnaise FasTeesh lance la pré commercialisation de sa brosse à dents innovante. Pour industrialiser sa fabrication, une levée de fonds de 4 millions d’euros doit être menée d’ici le premier semestre 2019.
(Crédits : DR)

Ils ont mis au point un procédé qui pourrait éclairer les journées de milliers d'enfants, voire d'adultes, lassés de "perdre" autant de temps chaque jour à se laver les dents...

Benjamin Cohen et Christophe Cadot, deux jeunes entrepreneurs lyonnais incubés à l'ECAM, travaillent depuis 2015 sur Y-Brush, un dispositif permettant "d'assurer un nettoyage performant en seulement 10 secondes" grâce à une brosse spéciale brossant toutes les dents en même temps.

Le premier est ingénieur en bioinformatique et a été manager de projets dans le milieu de la santé pendant plusieurs années, le second est ingénieur en sciences. Ils viennent de lancer la pré commercialisation sur kickstarter et sur Indemand (Indiegogo). En quelques semaines, ils ont déjà pré-vendu pour 165 000 dollars de leur produit à travers le monde entier.

"Les produits seront expédiés à partir d'avril 2019. Fin 2019, l'objectif est d'être présent en pharmacie et en grande surface", explique Benjamin Cohen.

La fabrication de la brosse sera sous-traitée à une entreprise rhônalpine (nom confidentiel), l'assemblage sera réalisé en interne, chez FasTeesh.

Industrialiser le process

Le développement produit étant achevé, FasTeesh doit désormais passer par la case levée de fonds pour l'industrialisation et le déploiement. Objectif : 4 millions d'euros d'ici le premier semestre 2019. Les démarches vont être lancées dans les prochains jours.

Dans leur ligne de mire : des investisseurs privés, mais aussi et surtout des fonds d'investissement français et européens spécialisés dans la santé et le hardware.
Les deux startuppers, lauréats 2018 du Réseau Entreprendre et de divers prix (Innova'lyon en mars dernier, Innovation Sofmer en octobre 2017, Lyon start-up en 2016...), tablent sur un chiffre d'affaires de 500 000 euros en 2019, 1,2 million en 2020 et 3,6 millions en 2021.

Une vingtaine de salariés devrait composer l'équipe à horizon trois ans (contre 4 actuellement). 600 000 euros ont déjà été levés depuis la création de FasTeesh (BPI, subventions, investisseurs privés).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.