Google choisit Saint-Etienne pour déployer ses ateliers numériques

Le géant américain a annoncé ce matin l’ouverture de trois nouveaux ateliers numériques. Parmi les villes retenues : Saint-Etienne. Elle obtient ainsi le seul espace Google de la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'Atelier Numérique Google de Rennes
L'Atelier Numérique Google de Rennes (Crédits : Google France)

[Mis à jour à 16:47 avec précisions sur les partenaires, le site et les enjeux]

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, a officialisé l'annonce ce matin. Six mois après l'ouverture de son premier atelier numérique en France, à Rennes, le géant américain a dévoilé les noms des trois autres villes qui accueilleront un Atelier Numérique Google. Il s'agit de Montpellier, Nancy et Saint-Etienne. La métropole stéphanoise était en concurrence avec Clermont-Ferrand et Grenoble ; Lyon n'étant pas dans la cible en raison du trop grand nombre d'acteurs du numérique présents.

Ces espaces proposeront des formations gratuites, en groupe et individuelles, pour développer les compétences numériques du grand public : étudiant, salarié, dirigeant, association... Exemples d'applications évoquées par google : améliorer un CV en ligne, mieux promouvoir son entreprise sur le web, sécuriser l'utilisation d'internet par ses enfants, faire ses premiers pas en codage informatique, bien protéger ses données...

Reconnaissance d'un écosystème

"Saint-Étienne est un véritable territoire d'innovation et d'expérimentation qui compte le 1er réseau de PME derrière l'Île-de-France et qui s'est positionné à l'avant-garde du design", justifie Sébastien Missoffe dans un communiqué.

Ces formations seront conçues et délivrées en partenariat avec les acteurs publics et privés locaux indique le moteur de recherche sans plus de précisions. Contacté, le cluster du numérique Digital League indique ne pas être dans la boucle pour le moment. Mais compte bien se positionner comme partenaire.

Depuis l'atelier numérique stéphanois, qui va s'installer en centre-ville, près de l'avenue de la Libération, les formateurs Google (3 à 4 salariés) se déplaceront dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pour délivrer des formations similaires.

Cette annonce est saluée par les élus stéphanois. Pour Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, "c'est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l'agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les startups et en termes d'innovation. La labellisation FrenchTech-Designtech, en juin 2015, la création d'une école de codage "Designtech Academie", labellisée "Grande école numérique", le quartier créatif Manufacture avec la Cité du design, dirigée par Thierry Mandon, les pépinières d'entreprises avec notamment la pépinière République destinée au e-commerce et à l'expérimentation, sont autant d'atouts qui ont convaincu Google France que c'était à Saint-Étienne et dans son agglomération qu'il fallait être".

Même enthousiasme du côté de Jean-Michel Mis, député EM de la Loire. "C'est une vraie chance pour notre territoire, pour tous les Stéphanois et bien au-delà, pour les habitants et entrepreneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes !".

L'élu signale d'ailleurs, toujours dans son communiqué, avoir contribué à cette réussite : "Ce choix est le résultat d'un travail de fond débuté dès le 13 juin dernier à Paris avec Benoit Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google. J'avais alors fait valoir les atouts de notre territoire pour accueillir ce second atelier du numérique en France : labellisation FrenchTech, performance et diversité de nos entreprises dans le domaine du numérique". Ouverture prévue au printemps prochain.

Une autre géant en vue

Google ne serait pas le seul à intéresser à cet écosystème attractif. Selon nos informations, Amazone serait en contact avec Saint-Etienne Métropole pour étudier l'éventuelle implantation d'un entrepôt logistique sur le territoire. Une autre géant du e-commerce, C-Discount, ouvrira son nouveau site en 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.