Indication géographique pour Aubusson : une première en France

Produit de luxe, métiers d'art d'excellence et de tradition locale, les tapis et tapisserie d'Aubusson viennent de décrocher une indication d'origine géographique : une première en France pour des produits textiles.
La famille dans la joyeuse verdure, une création de Chiachio Giannone fabriquée par l'Atelier A2.
"La famille dans la joyeuse verdure", une création de Chiachio Giannone fabriquée par l'Atelier A2. (Crédits : NicolasRoger)

Les Tapis et Tapisserie d'Aubusson viennent d'être homologuées par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : une première en France pour des produits textiles. Cette reconnaissance, depuis le 7 décembre dernier, était très attendue par les fabricants et par les entreprises de ce pôle textile historique, un des derniers écosystèmes productifs en Europe présentant une filière complète sur la laine. L'indication géographique (IG) vient compléter la reconnaissance de "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité" reconnue par l'Unesco en 2009.

"L'IG est un signe officiel d'origine homologué par l'État apposé sur des produits fabriqués selon un cahier des charges rédigé collectivement détaillant tous les procédés de fabrication spécifiques à un territoire", précise France-Odile Perrin-Crinière, lissière pour l'Atelier A2, à Aubusson.

Concrètement, l'IG sera apposée sur les produits des fabricants de tapis et tapisserie d'Aubusson, situés dans la Creuse qui respectent toutes les étapes de fabrication obligatoires des tapis ou tapisseries, réalisées selon 4 procédés techniques précis (tapis ras, tapis point noué, etc.) sur cette zone géographique. Ils sont contrôlés par un organisme certificateur.

Outil juridique et pérennité économique

Sur un plan économique, elle permet aux entreprises de se prémunir des tromperies et contrefaçons à l'échelle nationale et internationale en augmentant leur capacité d'action juridique.

"Des fabricants en Chine ou en Turquie vendent des produits qui ne seront plus confondus avec notre production grâce à l'IG. Elle authentifie notre travail auprès des clients", poursuit France-Odile Perrin-Crinière.

L'enjeu pour Aubusson est double : l'IG constitue une nouvelle force commerciale, car elle est un élément de différenciation déterminant, gage des compétences et de la traçabilité des tapis et tapisseries et elle permettra aux entreprises de bénéficier d'une protection juridique et d'une capacité d'actions légales pour se défendre.

L'activité textile de Creuse recouvre près de 250 emplois dans 35 entreprises pour un chiffre d'affaires global s'élevant à environ 15 millions d'euros. Parmi elles, une douzaine d'entreprises (une centaine d'emplois) pour un chiffre d'affaires global de 5 millions d'euros travaillent pour le Tapis et la Tapisserie d'Aubusson en Creuse.

Toutes ces entreprises sont prestataires de groupes prestigieux du secteur du luxe. Le territoire (Cité internationale de la tapisserie, manufactures, ...) entretient des partenariats étroits avec les acteurs du marché de l'art et porte des actions ciblées envers les prescripteurs de la décoration.

Secteur intimement lié à la mode et au goût, la tapisserie connaît un nouveau souffle en renouant avec la création contemporaine, séduisant artistes internationaux, grands hôtels et magasins prestigieux.

Transmission des savoirs

Le tapis et la tapisserie d'Aubusson sont une tradition d'art perpétuée sans interruption depuis plus de cinq siècles. Aubusson reste le seul centre de production privé resté en activité depuis aussi longtemps. L'homologation des deux IG va aussi permettre de perpétuer cette tradition de techniques présentes dans les mêmes ateliers et manufactures.

Elles favoriseront également le maintien et le développement de ces techniques de production connexes : tapisserie et tapis au point piqué à l'aiguille, tissage Jacquard (ou à carte perforée), tissage Jacquard à commande numérique, filature, teinture, création d'images, peinture de carton, design, restauration textile, conservation textile ou broderie sarrasine...

"Aujourd'hui, nous formons un peu moins de dix personnes tous les deux ans, au Greta. Cela permet d'assurer le renouvellement des salariés", constate France-Odile Perrin-Crinière.

Plus largement, les IG devraient soutenir tout un écosystème productif local : élevage ovin, tonte, lavage, tapisserie d'ameublement, feutre, tricotage ou encore literie.

Cluster de la laine

Depuis 2017, les professionnels du secteur se sont regroupés pour construire une stratégie collective autour du projet "Cluster Lainamac - L'intelligence collective sur la laine".

Ce pôle fait également l'objet d'une stratégie de prospection et d'accueil de nouvelles entreprises dénommée "Pôle art textile/art tissé d'Aubusson-Felletin" grâce à un portage mixte d'acteurs publics et privés et notamment la Communauté de Communes Creuse Grand Sud, la CCI de la Creuse, la Cité internationale de la tapisserie et Lainamac.

Six entreprises ont fait confiance à Lainamac pour devenir le futur ODG et porter le dépôt de demande d'homologation : Atelier A2, Atelier Cc Brindelaine, Atelier de la Lune, Atelier Françoise Vernaudon, Les Ateliers Pinton et la Manufacture Robert Four. L'EPIC Creuse Grand Sud participe aussi à la démarche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.