Incubateur université Lyon 3 : un nouveau nom pour de nouvelles ambitions

L'un des rares incubateurs français financé et hébergé par une université se dote d'une vraie marque pour être plus visible dans l'écosystème lyonnais. Avec l'ambition d'essaimer son modèle vers d'autres structures.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Exit "Incubateur Jean Moulin", place à "Manufactory". L'incubateur de l'Université Jean Moulin Lyon 3 se dote désormais d'une marque facilement identifiable.

"Dans un contexte de fusion général, cela n'avait plus de sens d'être associé à une seule université. Cela va nous permettre de nous installer durablement", avance Pierre Poizat, responsable de Manufactory.

Lire aussi : Incubateur université Lyon 3 : aux sources de l'entrepreneuriat

Modéliser un business model

Ce changement de nom s'accompagne de la création d'un troisième programme d'accompagnement dédié aux entrepreneurs expérimentés. Dénommé "Pro", installé dans une ancienne maison de 120 m2 attenante à la Manufacture des Tabacs, il s'adresse à ceux qui ont suivi les programmes "Start" et "Up" de l'incubateur (souvent des étudiants ou des jeunes diplômés) mais aussi à des publics extérieurs variés : autres startups, entreprises en phase de levée de fonds ou collaborateurs de grandes entreprises dont la reconversion est financée ou soutenue.

Car, contrairement aux principes fondateurs de l'incubateur Jean Moulin, basés sur la gratuité et l'universalité de l'accueil, ce programme est payant.

"L'idée a été impulsée par nos propres incubés qui nous ont indiqué être prêts à financer leur présence prolongée dans l'incubateur", justifie Pierre Poizat.

Six startups sont déjà inscrites dans le projet, qui peut accueillir jusqu'à 12 entreprises par an. "Notre savoir-faire est destiné aux petites communautés. Nous privilégions la qualité", poursuit-il.

Modulable "au cas par cas", la cotisation permet de contribuer au maintien des programmes gratuits (50 % du budget de l'incubateur provient déjà de partenariats privés) mais surtout de modéliser un business model, nécessaire pour convaincre d'autres structures de s'engager dans la sensibilisation et l'accompagnement entrepreneurial.

"Nous sommes un service public d'incubation. Mais pour convaincre d'autres structures identiques, nous devons être capables de démontrer que nous ne sommes pas qu'un poste de coût", avance le responsable.

Pour le moment, il n'a pas de pistes concrètes, même s'il dit avoir plusieurs contacts "intéressés".

Depuis 2013, l'incubateur a accompagné 75 projets. Il est installé sur 3 sites distincts, mais toujours sur le campus de la Manufacture des Tabacs de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

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