Perte d'emploi : une situation "alarmante" pour les chefs d'entreprise de la région

Alors que la crise économique s'installe, le baromètre établi par l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs piloté par l'association GSC et Altares souligne déjà leur fragilité en 2019. Une situation qui pose la question de leur protection.

1 mn

Le secteur de la construction était déjà fragilisé en 2019
Le secteur de la construction était déjà fragilisé en 2019 (Crédits : L. Danière)

En 2019, près de 5 775 chefs d'entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont perdu leur emploi, selon l'observatoire de l'emploi des entrepreneurs, un baromètre établi par l'association GSC, spécialisée dans l'assurance perte d'emploi des chefs d'entreprise, et Altares. Et même si ces données étaient en léger recul, la situation reste "alarmante", selon GSC. Elle pourrait même devenir "dramatique en 2020".

"Nous ne savons pas encore combien d'entreprises mettrons la clé sous la porte mais la situation est catastrophique", commente Anthony Streicher, le président de l'association GSC.

Ce sont principalement les dirigeants de TPE/PME qui sont le plus touchés, dans les secteurs de la restauration, de la construction et du commerce. Au regard de la crise, ces secteurs déjà fragiles, qui représentaient déjà la moitié des pertes d'emploi en 2019, auraient des difficultés à affronter la crise.

"Pour 150 000 TPE, le dépôt de bilan a été évité grâce au recours au prêt garanti par l'état. Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver durablement des milliers d'entrepreneurs de la cessation de paiement ?," s'interroge Thierry Millon, directeur des études d'Altares.

Protéger les entrepreneurs

Même s'ils bénéficient d'une indemnisation depuis novembre dernier, elle "n'est pas à la hauteur", estime l'association qui fait de son fonds de commerce la souscription d'une assurance perte d'emploi dédiée.

Elle appelle les "réseaux d'accompagnement de la région à informer encore et encore les dirigeants sur les conséquences de cette perte d'activité et des solutions d'assurance perte d'emploi qui existent".

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.