Bilan de la Fête des lumières 2019 : les gagnants et les perdants

Malgré un mouvement national de grève, la 20e édition de la Fête des lumières a réuni 1,8 millions de visiteurs. Une fréquentation stable par rapport à l'édition 2018 qui ne satisfait pourtant pas les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

2 mn

(Crédits : Poësis)

Article publié le 10/12/19 à 16h20, mis à jour le 11/12/19 à 16h02.

Selon les chiffres officiels de la Ville de Lyon, la 20e édition de la Fête des lumières a réuni 1,8 millions de visiteurs. Une fréquentation équivalente à celle de l'an dernier malgré la suppression de la majorité des trains en circulation le week-end du 6 au 8 décembre.

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration évalue négativement les retombées économiques de la Fête des Lumières. Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ont déplorés de nombreuses annulations dû au contexte de grève nationale contre la réforme des retraites.

"Nous évaluons à 20 % le manque à gagner. Samedi soir, nous avons eu beaucoup d'annulations que nous avons dû combler par des prix très bas, la journée de dimanche était une catastrophe avec des chiffres plus bas qu'un week-end classique", précise Laurent Duc, président de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie (UMIH), également président du Rhône.

La restauration a enregistré des pertes conséquentes également. Certains restaurateurs ont vu jusqu'à la moitié de leur salle annulée, au dernier moment.

"Depuis 5 ans, la Fête des lumières ne répond pas aux attentes. Chaque année, nous sommes otage de quelque chose : les attentats puis les gilets jaunes et maintenant les grèves," s'exaspère Laurent Duc.

Ce grand événement de 4 jours s'est positionné, au fil du temps, comme le premier événement de tourisme et de loisir à Lyon. Mais il est également le dernier de la fin d'année : difficile donc de rattraper un mauvais chiffre d'affaires au regard de la clôture des comptes.

Un business lucratif pour les transports

Pour cette 20e édition de la Fête des lumières, le Sytral dénombre plus de 6,6 millions de voyages sur le réseau TCL. Plus de 2 000 agents TCL ont été mobilisés chaque soir pour sécuriser les lieux.

"Le réseau TCL a encore une fois été plébiscité par les Lyonnais et les touristes, avec une fréquentation en progression de 3 % par rapport à la précédente édition de la Fête des Lumières", commente la présidente du SYTRAL.

Autres grand gagnant de cette Fête des lumières, le service de location de trottinettes Lime, qui enregistrait 5 000 nouveaux utilisateurs, uniquement sur la journée de samedi 7 décembre. La société a enregistré une activité de 30 à 40 % supérieure à un week-end classique et ce malgré l'interdiction de stationner sur le périmètre de la Fête des Lumière pendant les quatre jours de la manifestation.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.