Roanne : l’hôtel d’entreprises de Bonvert trouve preneur

Le fabricant ligérien d’outillage électroportatif, Flex-Fema, va occuper l’intégralité de l’hôtel d’entreprises construit par la SEM patrimoniale Loire.
(Crédits : DR)

L'accord qui vient d'être signé avec la société Flex-Fema semble retirer une épine du pied des collectivités locales.

La PME devrait occuper, d'ici la rentrée prochaine, l'intégralité des 2 500 m² de l'hôtel d'entreprises de Bonvert à Mably (près de Roanne), porté par la SEM Patrimoniale Loire et voulu par Roannais Agglomération. Il était vide depuis sa construction, il y a un an.

Implantée jusqu'ici à Saint-Romain-la-Motte, le fabricant d'outillage électroportatifs (CA 2017 : 10,4 millions d'euros ; 42 salariés) avait besoin de locaux plus vastes.

"Nous arrivions en fin de bail, il fallait réfléchir à la suite. Nous avons envisagé de nous déplacer plus loin, sur la région lyonnaise notamment. Nous dépendons d'un groupe allemand, lui-même propriété d'un groupe chinois. La dernière visite du grand patron chinois a été épique : il lui a été difficile d'arriver jusqu'à Saint-Romain-la Motte. Il n'était donc pas très favorable à un maintien sur la région", explique Philippe Bayet, directeur général de cette entreprise filiale à 100%, depuis 2015, du groupe allemand Flex.

Faisant valoir la perte probable de compétences, l'équipe dirigeante de Flex a obtenu de rester sur la région roannaise. "Les élus locaux ont pris le dossier au sérieux. La solution proposée est parfaitement satisfaisante".

Retour à la croissance

Avec une progression de 8% de son chiffre d'affaires en 2017, Flex Fema a retrouvé le chemin de la croissance après trois années de repli. "Avant 2015, Fema n'appartenait qu'à 50% à Flex. Nous vendions d'autres produits que ceux de Flex. Avec la prise totale de contrôle, nous avons dû recentrer notre gamme et baisser nos prix. Cela a généré une perte de chiffre d'affaires", explique Philippe Bayet.

Grâce, notamment, à une réorganisation commerciale, les voyants se sont remis au vert pour la PME ligérienne. Elle entend maintenir ce rythme pour les trois prochaines années.

Flex Fema vient par ailleurs de récupérer la distribution des produits Flex vers les pays francophones d'Afrique. Une zone encore peu exploitée par le groupe allemand.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.