Le plan des stations de ski pour rebondir face au manque d'enneigement

Face au manque de neige, les stations de ski françaises accélèrent leur équipement en canons à neige, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Une stratégie qui doit s'accompagner d'une diversification des revenus, assurent certains experts.

Pour lire cette brève en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

En août dernier, la station des Deux Alpes faisait sensation en annonçant un investissement de 800 000 euros sur six canons à neige à plus de 3 000 mètres d'altitude pour "sauver le glacier". Un tel équipement - qui rentrait dans un programme d'investissement de plus de 2,3 millions d'euros et de 250 canons à neige - était alors qualifié de "première en France".

Et face au changement climatique, et après une saison "assez difficile" faute d'un enneigement suffisant, qui a vu la destination ski française rétrograder en troisième position mondiale, les domaines skiables hexagonaux misent sur la neige artificielle, d'autres stations renforcent leurs investissements dans ce domaine.

Aujourd'hui, 35 % de la surface des domaines skiables est couverte [par les canons à neige, NDLR] en France, contre 60% en Autriche et 70% en Italie, "ce qui crée un écart de compétitivité", a pointé Laurent Reynaud, délégué général de DSF.

Auvergne-Rhône-Alpes en tête

En Auvergne-Rhône-Alpes, qui concentre plus de 70% des journées de ski en France, un peu moins de 30 millions d'euros de subventions ont été spécifiquement fléchés pour l'équipement en matériel d'enneigement artificiel sur la période 2016-1018, pour un investissement total de l'ordre de 100 millions d'euros.

Avec 51,1 millions de journées-skieur cette saison, en baisse de 1,5 % par rapport à l'an dernier, les stations de ski françaises pointent désormais derrière l'Autriche et les Etats-Unis. Elles pensent pouvoir combler ce manque de neige, alors que d'autres spécialistes appellent à une plus grande diversification des revenus des stations, notamment celles de moyenne montagne.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.